La Revue n° 1 | Pages 166 et 167

Page 166

Image 1 : Tableaux du Temple des Muses tirés du cabinet de feu M. Favereau

Quel genre ?

« L'énigme hermaphrodite » dans la presse

L'être humain « hermaphrodite » constitue un sujet qui bouleverse les cadres culturels et sociaux rigides des XVIIIe et XIXe siècles, de la médecine à la politique en passant par les arts. La presse d'alors nous permet de saisir les usages, parfois surprenants, de ce terme tabou.
Par Anton Serdeczny

Fluctuations historiques dans le cadre du tabou « Hermaphrodite » est un mot qui n'est plus vraiment d'usage pour désigner des êtres humains. Sa définition stricte (possession des deux sexes, femelle et mâle, fonctionnels pour la reproduction) ne correspond pas à une réalité biologique. Sa définition large est non seulement trop floue, mais elle est aussi considérée comme connotée négativement au moins par une partie des personnes intersexuées.
Cela pourrait sembler surprenant de prime abord, puisqu'il s'agit du nom d'une divinité grecque. Fils d'Hermès et d'Aphrodite, Hermaphrodite suscita l'amour fou de la nymphe Salmacis. Ovide raconta comment elle l'embrassa de force et le désira tant que leurs corps ne firent plus qu'un. Mais il ne s'agit ni d'une histoire d'amour ni d'une union heureuse : elle se fit contre la volonté d'Hermaphrodite, qui maudit sa transformation en homme « amolli ».
L'histoire d'Hermaphrodite est donc celle d'une masculinité en péril. Il y a encore bien d'autres dimensions et d'autres [...]