Timeline
Grand siècle
1631 - 1715
Le Grand Siècle, c’est le règne de Louis XIV, le faste de Versailles, le rayonnement culturel de la France. C’est aussi le temps des guerres, des fortifications et de la révocation de l’édit de Nantes.
Interview

La boxe, une « version euphémisée de la guerre » ?
le 27 novembre 2022
Aussi violente que spectaculaire, la boxe pratiquée dans les cités du monde gréco-romain en dit long sur les sociétés antiques, leurs valeurs, leur rapport à la guerre. Dans son ouvrage À poings fermés, l'historien Jean-Manuel Roubineau livre une histoire totale de ce sport perçu dans l'Antiquité comme le plus dangereux de tous.
Interview

Une affaire de fantôme à la cour de Louis XIV : entretien avec Lucien Bély
le 15 février 2022
Plongée avec l’historien Lucien Bély dans un mystérieux épisode de la fin du règne de Louis XIV : son entretien avec un maréchal-ferrant provençal, François Michel, venu lui porter un message transmis par un supposé spectre.
Interview

Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d'Averroès
le 23 mai 2022
Philosophe, commentateur, médecin mais aussi grand cadi de Séville et de Cordoue, Ibn Rušd (1126-1198), plus connu en Occident sous le nom d'Averroès, a marqué le champ de réflexion de l'Espagne musulmane (Al-Andalus).
Siècle des Lumières
1715 - 1789
Marqué par la volonté de sortir de l’obscurantisme, ce siècle est le creuset d’idées novatrices : philosophie des Lumières, diffusion du savoir, évolution démographique, essor de la bourgeoisie.
Long format

Le conte de fées au XVIIIe : une histoire merveilleuse – et terrible
le 8 juin 2021
Le « conte de fées » a une histoire plus mouvementée qu’on ne pourrait le penser, et a été au siècle des Lumières un objet ambigu. Ses usages balançaient entre tradition et modernité, attribution populaire et création littéraire, outil social, voire arme politique.
Interview

Ambivalentes Lumières : premières critiques du « progrès »
le 22 mai 2023
Portée par les Lumières, l’idéologie du progrès fait néanmoins débat dès le XVIIIe siècle. Certains auteurs font figure de lanceurs d’alerte et ce que l’on nommera bientôt la technophobie existe déjà. Décryptage de Stéphane Van Damme, historien des sciences et des savoirs.
Interview

« Colonisations, notre histoire » : d’aujourd’hui aux « mondes d’avant »
le 30 janvier 2024
Pour battre en brèche les clichés attachés à la colonisation, plus de 250 chercheurs se sont rassemblés sous la direction de l’historien Pierre Singaravélou pour produire un état des lieux des connaissances actuelles sur le fait colonial. Partant des héritages actuels, Colonisations. Notre histoire remonte le fil jusqu’à la période dite « pré-coloniale ».
Révolution
1789 - 1799
De la convocation des États généraux jusqu’au coup d’État de Bonaparte, la Révolution française est jalonnée de réformes dans le prolongement des Lumières. Elle est aussi associée à la guerre civile et à la dictature de la Terreur.
Interview

« L'héritage scientifique de la France s'ancre dans la période révolutionnaire »
le 26 mars 2020
À rebours de la « légende noire » selon laquelle les savants auraient été des martyrs de la Révolution française, l'historien Jean-Luc Chappey montre comment, pendant une décennie, les scientifiques se sont vus associés à l'idée révolutionnaire de transformation des sujets en citoyens.
Interview

L'exécution de Louis XVI, « un acte politique et politicien »
le 18 janvier 2023
Pendant plusieurs mois, le sort de Louis XVI a été incertain. Jean-Cément Martin retrace les rivalités politiques et les violents affrontements qui ont abouti au verdict d'exécution, montrant que la mort du roi, loin d'être un passage obligé de la Révolution, est un acte surtout politique.
Interview

Une histoire de la politesse et du savoir-vivre en France
le 13 janvier 2021
Dans son Histoire de la politesse, le juriste et historien des idées Frédéric Rouvillois montre notamment comment la Révolution aurait fait voler en éclat les règles de savoir-vivre de l'Ancien Régime, ouvrant la voie à une politesse codifiée et uniformisée mise en place, en réaction, par Napoléon Bonaparte.
Consulat et Empire
1799 - 1814
Un mois après le coup d’État du 18 Brumaire, deux nouveaux régimes se succèdent : le Consulat et l’Empire. D’abord Premier consul puis Empereur, Napoléon Bonaparte rétablit la censure de la presse.
Interview

L'égyptologie, histoire d'une science très « française »
le 30 juin 2022
Depuis l'expédition d’Égypte de 1799, l'égyptologie n'a cessé de s'affirmer comme une « science française ». Retour sur l'engouement pour cette discipline à travers ses découvertes et ses pionniers, avec l'égyptologue Chloé Ragazzoli.
Interview

Sexe et impôts : une autre histoire de la famille moderne
le 27 octobre 2022
Comment l'État et la fiscalité ont-ils façonné la famille moderne ? Quels héritages pèsent sur nos conceptions de la sexualité et des relations conjugales ? À travers de nombreuses études de cas, l'historien suisse Sandro Guzzi-Heeb revisite les liens entre sexe, impôt et parenté.
Interview

« Napoléon pensait que son pouvoir ne pouvait reposer que sur la force »
le 20 avril 2021
Le politologue Gérard Grunberg revient sur le souvenir laissé par Bonaparte dans le roman national français, et le compare avec la réalité du règne guerrier de celui que l’on a fini par appeler « l’Ogre ».
Restauration
1814 - 1830
Avec la Restauration, les Bourbons reviennent au pouvoir dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle. Brièvement interrompue par les Cent-Jours, la période est marquée par un compromis difficile entre ultras-royalistes et libéraux.
Écho de presse

Le triomphe d’un genre populaire : le vaudeville au XIXe siècle
le 22 mai 2025
Parfois méprisé, le genre théâtral du vaudeville a pourtant joui d’une extraordinaire popularité pendant tout le XIXe siècle, avec des auteurs comme Eugène Scribe, Eugène Labiche et, bien sûr, Georges Feydeau.
Interview

Juillet 1830 : l’expédition d’Alger et l’origine de 132 ans d’occupation
le 19 avril 2022
Conversation avec l’historienne Colette Zytnicki autour des premières années d’occupation du territoire algérien : évitement d’une dette, combats territoriaux d'une rare violence et exploitation agraire progressive.
Interview

Vidocq, illustre « fanfaron », bagnard gracié et policier de génie
le 18 décembre 2018
Dans une biographie passionnante, le journaliste et historien Xavier Mauduit dévoile un Vidocq humain et complexe, loin du cliché de l'ancien bagnard repenti. Une plongée tourbillonnante dans le monde de la police et de la pègre du début du XIXe siècle.
Monarchie de Juillet
1830 - 1848
Les Trois Glorieuses parviennent à renverser la monarchie de Charles X, mais n’obtiennent pas la République : la branche des Orléans prend le pouvoir avec Louis-Philippe, dernier « roi des Français »
Chronique

1830-1832 : l'Albanie se soulève contre le sultan
le 2 juin 2020
Conséquence indirecte des velléités d’indépendance de la Grèce et de la Serbie vis-à-vis de la Sublime Porte, une grande famille aristocrate albanaise s’insurge, en 1830, contre le « grand vizir » au nom de la charia et contre la rénovation de l’empire.
Interview
Mourir « pour une cause » ? Création des martyrs d’hier et d’aujourd’hui
le 8 juillet 2025
Dans Les Nouveaux martyrs, Pierre M. Delpu explore la persistance et la transformation du phénomène du martyre, du XVIIIe au XXe siècle. Quelles causes animent ceux qui autrefois se sacrifiaient à Dieu ? Comment la figure de ces nouveaux martyrs sert-elle les luttes politiques contemporaines ? Entretien.
Podcast

Les Trois Glorieuses de juillet 1830 : la presse à l'origine de la révolution
le 30 juin 2025
Ce mois-ci, pour son troisième épisode, Séries noires à la Une vous entraîne sur les barricades de la Révolution de 1830. À l’origine de cette « Révolution de palais » qui place Louis-Philippe sur le trône, la remise en cause de la liberté de la presse…
IIe Rép.
1848 - 1852
Née de la révolution de 1848, la IIe République est proclamée au lendemain de l'abdication du roi. D’abord porté par un exceptionnel élan d’optimisme réformateur, le régime soulève finalement le peuple contre lui.
Écho de presse

27 avril 1848 : abolition définitive de l'esclavage
le 26 avril 2018
L'abolition de l'esclavage en France est le fruit d'un processus complexe, entamé sous la Révolution, qui trouvera son épilogue le 27 avril 1848 via un décret promulguant, enfin, sa fin définitive.
Interview

L'affaire Poerio ou la fabrique d'un martyr révolutionnaire
le 30 mai 2022
Figure du mouvement libéral napolitain, Carlo Poerio, emprisonné lors de la révolution de 1848, est devenu l'espace de quelques années l'incarnation du martyr politique. Retour avec l'historien Pierre-Marie Delpu sur cette affaire qui a secoué l'Europe.
Interview

Destinées orphelines dans la France du choléra : Marie Bryck et ses frères
le 6 juin 2022
Sur le mode de la micro-histoire, l’historienne Laurence Giordano dresse le portrait tumultueux d’une fratrie de jeunes orphelins à la suite de l'épidémie de choléra à Paris de 1849.
Second Empire
1852 - 1870
Président sous la IIe République, Louis-Napoléon Bonaparte renverse le régime républicain et devient Empereur. Révolution des transports, travaux d’aménagement, développement économique… Sous Napoléon III, la France se modernise.
Écho de presse

Impôt sur la rage : quand l’Etat taxait les chiens
le 26 août 2025
En 1855, pour lutter contre la prolifération des animaux enragés, Napoléon III instaure une taxe sur les chiens domestiques. L’impôt honni ne sera abrogé qu’en 1971.
Chronique

1856 : le sultan ottoman émancipe ses sujets non musulmans
le 13 mai 2020
À l’issue de la Guerre de Crimée, la France et la Grande-Bretagne impose à l’empire l’émancipation des ressortissants chrétiens et juifs ottomans. Les diplomates de la Sublime Porte acceptent, ouvrant la voie à une forme d’ingérence européenne au Moyen-Orient.
Écho de presse

Le scandale de l’« Olympia » de Manet
le 19 décembre 2017
En 1865, le Salon de peintures et de sculptures expose une nouvelle toile d’Édouard Manet. Peinte dans un style réaliste, Olympia déchaîne tant de critiques et de sarcasmes que le tableau sera déplacé.
Commune
1870 - 1871
Entre mars et mai 1871, un gouvernement insurrectionnel se met en place à Paris après la défaite de Sedan et le siège de Paris par la Prusse. La Commune est écrasée lors de la Semaine sanglante.
Interview

1870 : La vie des Parisiens pendant le siège
le 30 mars 2022
A la mi-septembre, suite à la capitulation de Sedan, les armées allemandes, fortes de plus de 200 000 soldats, prennent position autour de la capitale. C'est le début d'un siège qui va durer plus de quatre mois. Comment les parisiens vont-ils affronter ce moment particulier ?
Interview

« L'ivresse » des communards : archéologie d'un mythe vivace
le 22 février 2022
Plus de 150 ans après la Commune, sa « légende alcoolique » perdure. Quelle est la réalité de cette supposée alcoolisation des communards et, plus largement, des ouvriers révolutionnaires au XIXe ? Entretien avec Mathieu Léonard, auteur de L'Ivresse des Communards, qui livre une minutieuse archéologie de ce mythe.
Interview

La Commune vue par les arts : mémoires d’une révolution
le 16 mars 2021
Selon l’historien Bertrand Tillier, « en matérialisant les idéaux de la Commune, les artistes voulaient régénérer politiquement et moralement la société ». De quelles façons cette implication s’est-elle traduite ? Quel bilan peut-on tirer de leur révolte face au pouvoir d’Adolphe Thiers ?
Débuts de la IIIe Rép.
1871 - 1898
La IIIe République connaît une longévité exceptionnelle malgré l’instabilité politique : c’est la Belle Époque, une période de réformes majeures aussi associée à la pression anarchiste et aux scandales politico-financiers.
Interview

« Plus saine, plus équilibrée » : la longue histoire de la diététique
le 21 août 2025
Pratique associée à la modernité et à des préoccupations contemporaines, la diététique trouve en réalité ses racines dans l’Antiquité. L’historien Bruno Laurioux s’est plongé dans cette histoire multiséculaire qui raconte notre rapport à l’alimentation, au corps, à la santé et au plaisir.
Grands articles

Naissance d’un chef-d’œuvre : la « Carmen » de Bizet en 1875
le 15 novembre 2024
Lorsque Georges Bizet, star de l’opéra français, fait jouer pour la première fois sa nouvelle composition à l’Opéra-Comique, presse et mélomanes retiennent leur souffle. Sceptique, le chroniqueur Pierre Véron du Charivari se rend sur place. Et en sort subjugué.
Écho de presse
14-Juillet : la fête nationale sous le regard des dessinateurs de presse
le 9 juillet 2025
À l'image du 14-Juillet 1945, certaines fêtes nationales ont connu des célébrations plus intenses qu'à l'accoutumée. Retour en dessins de presse sur plusieurs « grandes heures » du 14-Juillet aux XIXe et XXe siècles.
Rép. radicale
1898 - 1914
L'affaire Dreyfus détermine un glissement à gauche de la majorité, où socialistes et radicaux s’unissent. Triple-entente à l’international ; politique anticléricale, question sociale et marche à la guerre en France.
Écho de presse

« L’Angleterre, voilà l’ennemi ! » : l’anglophobie dans la presse française de la fin du XIXe
le 28 août 2025
Dans les dernières décennies du XIXe siècle, les relations entre la France et la Grande-Bretagne sont marquées par une forte rivalité économique et coloniale. Un vif discours anglophobe se fait alors jour dans toute une partie de la presse hexagonale.
Long format

François Villon, poète médiéval et héros du XXe siècle
le 19 août 2025
François Villon, poète parisien du XVe siècle, a connu une immense gloire posthume à partir du XIXe siècle. Mais il est aussi devenu une figure politique dont s’est réclamé la gauche en France… et ailleurs.
Interview

Une histoire plurielle des socialismes en France
le 18 août 2025
Dans son dernier ouvrage Brève histoire des socialismes en France (Libertalia), l’historien Julien Chuzeville nous laisse entrevoir l’image d’un courant politique pluriel, aux nombreuses sensibilités, et doté au début du XXe siècle d’une presse foisonnante tant au niveau national que local.
Première Guerre mondiale
1914 - 1918
Août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. D’une ampleur inédite, la Grande Guerre se soldera par 9 millions de morts et laissera l’Europe exsangue. RetroNews se propose de revenir sur la couverture de cet événement majeur du XXe siècle au travers des journaux d'alors, soumis à la censure de l'État.
Écho de presse

Novembre 1917, Petrograd : une rencontre avec Lénine
le 23 février 2017
En pleine révolution d'octobre, un envoyé spécial du "Matin" parvient à parler avec le leader bolchevik.
Écho de presse

Le Soviet selon la presse française : « chaos et anarchie »
le 17 octobre 2017
En 1917, la Révolution d'Octobre crée en France une inquiétude sans précédent, faisant craindre un désengagement des soldats russes alliés.
Interview

« Tirailleurs sénégalais » : micro-histoire d’un corps d’armée
le 7 septembre 2022
Bataillon créé en 1857 devenu peu à peu corps de l’ensemble des soldats africains de l’empire français, les « tirailleurs » sont inséparables d’un moment : le colonialisme brutal et triomphant de la fin du XIXe. Entretien avec Anthony Guyon.
Entre-deux-guerres
1918 - 1939
La guerre impose brutalement l’innovation – militaire, sociale, technologique. Sur fond de nouvel ordre international, c'est l'euphorie des années folles puis la Grande Dépression et la montée des totalitarismes.
Écho de presse

Fréhel, reine des faubourgs et cheffe de file de la chanson réaliste
le 18 juin 2025
Star de la première moitié du XXe siècle, l’interprète de « La Java Bleue » connut une vie difficile, faite de deuil, de drames amoureux et d’addictions. Le public, lui, s’enthousiasma pour la personnalité de cette chanteuse hors du commun.
Généalogie

Percer un secret de famille grâce à RetroNews
le 17 mai 2021
La part d’inconnu du « secret de famille », portée par une chaîne de transmission de plusieurs générations, peut être couplée à un pendant émotionnel qui rend difficile la connaissance totale du récit. La presse, elle, parle. Souvent, ce qui est tu aujourd’hui a pu faire grand bruit dans les journaux d’alors, notamment à l’échelle locale.
Interview

Douce Banlieue : une balade historique à travers la ville ouvrière
le 28 avril 2021
Histoires de familles et d'exil, de bistrots et d'usines, de quartiers populaires et de jardins ouvriers : à travers des centaines de témoignages et de photos d'habitants de Saint-Denis, l'ouvrage Douce Banlieue donne à voir la ville ouvrière dans toute sa richesse.
Seconde Guerre mondiale
1939 - 1945
La France entre dans une guerre totale et idéologique. L’armistice signé en 1940 avec l’Allemagne divise pendant trois ans le pays entre zone libre et zone occupée, entre collaboration et résistance.
Long format

Une rentrée des classes en temps de guerre : septembre 1939
le 13 mars 2018
Carte scolaire nouvelle, personnel réduit, locaux réquisitionnés. Les conditions dans lesquelles doit se faire la rentrée des classes en octobre 1939 sont extraordinaires et posent d’insolubles problèmes aux autorités universitaires.
Grands articles
Une rentrée particulière : vers une école pétainiste en septembre 1940
le 28 août 2025
Témoignage du revirement mental apparu à la suite de l’armistice, Le Petit Journal publie à la rentrée scolaire 1940 un carnet de route de ce que devrait être l’enseignement français à l'aune de la « Révolution nationale ». Au programme : patriotisme, respect des aînés, et surtout : se débarrasser des instituteurs de gauche.
Grande Une

1940 : la presse de résistance donne à lire l'appel du 18 juin
le 14 juin 2023
Le 18 juin 1940, l'histoire s'écrit : la voix du général de Gaulle retentit sur les ondes de la BBC. La presse résistante retranscrit son allocution, appelant à rejoindre Londres et à ne pas cesser de combattre l’Allemagne nazie.
GPRF
1944 - 1946
Organe dirigeant de la résistance présidé dans un premier temps par le général de Gaulle depuis Alger, le GPRF est reconnu officiellement par les Alliés comme le gouvernement de la France.
Long format
Géo London, profession : chroniqueur judiciaire
le 25 juin 2025
Illustre reporter des grands procès de l’avant comme de l’après-guerre, Géo London dirigea pour le journal gaulliste Carrefour une chronique hebdomadaire, rendez-vous attendu des amateurs d’humour noir comme des inconditionnels de récits judicaires.
Interview

Hélène Gordon-Lazareff, histoire d’une « femme de presse »
le 4 décembre 2023
Collaboratrice de L’Intransigeant, épouse du rédacteur en chef de Paris-Soir, fondatrice de ELLE, Hélène Gordon-Lazareff est une figure cardinale de la presse française au XXe siècle. L’historienne Claire Blandin lui a consacré un livre, qui vient de paraître chez Fayard.
Interview

29 avril 1945 : les Françaises votent pour la première fois
le 28 avril 2025
Près d'un an après avoir obtenu le droit de vote, les Françaises participent pour la première fois à des élections lors des municipales des 29 avril et 13 mai 1945. Pour Anne-Sarah Bouglé Moalic, chercheuse associée au laboratoire Histemé et auteure d'une thèse sur le suffrage féminin, cette avancée est le résultat d'une lutte qui a duré plusieurs décennies.
IVe Rép.
1946 - 1958
La France renoue avec le système républicain après la Deuxième Guerre mondiale. La Quatrième République développe un système de sécurité sociale accru, tandis que la France accède à des postes clefs dans de nouvelles institutions supranationales, avant que la crise algérienne n’en sonne le glas.
Interview

Iran-Israël-USA : l’histoire d’une paix impossible
le 16 juillet 2025
Il y a quarante ans, l’Iran, Israël et les États-Unis étaient des pays alliés. Comment la Révolution iranienne a-t-elle radicalement changé la donne ? De 1979 à nos jours, le documentaire La Longue guerre relie les événements majeurs qui permettent de comprendre l’évolution des relations entre ces trois pays, tissant le récit d’une paix impossible. Conversation avec le coréalisateur Vincent de Cointet.
Podcast

Yvonne Chevallier, meurtrière acquittée pour « crime passionnel »
le 27 mai 2025
Pour le deuxième épisode de sa Saison 4, Séries Noires à la Une vous propose de plonger au cœur de la France des années 1950, avec sa morale, ses stéréotypes de genre et sa tolérance envers le crime passionnel.
Interview

« Vagabondes, voleuses et vicieuses » : quel destin pour les « mauvaises filles » ?
le 27 février 2020
Dans son dernier ouvrage, l'historienne Véronique Blanchard donne à entendre les voix d'adolescentes que la société d'après-guerre considère comme « déviantes » et se penche sur les réponses apportées à leurs aspirations d'émancipation.