Dossier
Le soulèvement du monde : les révolutions internationales dans la presse
Image de couverture
"Ukrainiens et russes n'ont qu'un seul cri, que le seigneur polonais ne soit pas le maître des ouvriers", affiche politique russe, Maïakovski, 1920 - source : Gallica-BnF
Dans la préface au livre-somme Histoire globale des révolutions est rappelée une évidence parfois oubliée : les « révolutions » appartiennent à l’ordinaire. Elles sont en effet tout au long de l’histoire « régulières, récurrentes » et continuent, loin du cliché qui dans le sillage de la Révolution française, voudraient les circonscrire aux XIXe et au début du XXe siècle, d’apparaître aujourd’hui avec plus ou moins d’intensité au Moyen-Orient, à Hong-Kong, au Soudan. De fait, elles sont systématiquement commentées dans la presse comme autant de nouvelles d’actualité, de « soulèvements populaires » ou sous le terme d’« émeutes » avant d’être enfin envisagées comme des révolutions véritables.
Nous revenons ainsi sur les façons dont les commentateurs ont analysé et relayé les diverses et nombreuses révolutions internationales dans les journaux, révélant ainsi autant de biais politiques et sociaux et de façons de les interpréter.