Aller au contenu principal
Se connecterS'abonner

Nos articles

Le média qui interroge les modes d'écriture de l'Histoire.

À la une
  • Arts
  • Catastrophes
  • Colonies
  • Conflits et relations internationales
  • Économie
  • Éducation
  • Environnement
  • Faits divers
  • Généalogie
  • Histoire de la presse
  • Justice
  • Médias
  • Politique
  • Religions
  • Santé
  • Sciences
  • Société
  • Sports et loisirs
  • Grand siècle
  • Siècle des Lumières
  • Révolution
  • Consulat et Empire
  • Restauration
  • Monarchie de Juillet
  • IIe Rép.
  • Second Empire
  • Commune
  • Débuts de la IIIe Rép.
  • Rép. radicale
  • Première Guerre mondiale
  • Entre-deux-guerres
  • Seconde Guerre mondiale
  • GPRF
  • IVe Rép.
  • Dossiers
  • Séries
  • Podcasts
  • Vidéos

Les archives

De 1631 à 1954, plus de 2000 titres de presse sont publiés sur RetroNews.

Explorer les journaux
Recherche avancée
RetroNews, c’est quoi ?•FAQ

Un espace digital dédié aux universitaires, aux scolaires et aux enseignants

Accéder à l'espace
Se connecterS'abonner
Recherche
RubriquesTimelineJournaux
Ukrainerentrée des classesPalestine
Besoin d'aide ?Nos offres d'abonnementQui sommes-nous ?

Recevez RetroHebdo, les actualités de la semaine qu'il ne fallait pas manquer

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Accessibilité : Partiellement conformeCGUCGVConfidentialitéCookiesMentions légalesRSEBnFPlan du site

Dossier

Les grands classiques de la littérature, selon la presse

Image de couverture

Intérieur avec une femme lisant, tableau de Georg Achen, 1896 - source : WikiCommons

Régulièrement, RetroNews revient sur une grande figure de l’écriture, un mouvement littéraire d’importance ou un roman fondateur commenté par la presse française au moment de sa parution. D’Émile Zola à Lautréamont, de Georges Bernanos à Paul Verlaine, journalistes et universitaires exhument des critiques d’œuvres que l’on considère, avec le recul, comme autant de traces laissées par des écrivains majeurs.

Certaines ont toutefois pu faire grincer les dents de la critique. Ainsi, À rebours de Joris-Karl Huysmans s’est vu taxé de « boue naturaliste » par un observateur mécontent ou Dostoïevski de « Dickens perverti » et « pervertisseur » par L’Écho de Paris, quand d’autres tels que Victor Hugo ou Marcel Proust étaient loués à juste titre pour Notre-Dame-de-Paris et À la recherche du temps perdu.

Ci-dessous, nous nous attardons donc sur seize romans aujourd’hui reconnus comme d’inaltérables chefs-d’œuvre de la littérature internationale tels qu’ils ont été perçus par leur époque – et reçus par les commentateurs.

Trier par

Écho de presse

« Le Feu » d'Henri Barbusse : récit du front et œuvre pacifiste

Paru en 1916, le roman Le Feu d'Henri Barbusse décrit sans fard la dure réalité de la vie dans les tranchées. Mais sa dénonciation des horreurs de la guerre, alors dissimulées, va diviser les critiques.

Écho de presse

L'effrayant « Crime et Châtiment » de Dostoïevski

Traduit en 1884, le polar métaphysique du Russe Fiodor Dostoïevski suscite le rejet d'une partie de la presse française, qui y voit un livre « dangereux » pour l'ordre social.

Écho de presse

La grève à l'origine du « Germinal » de Zola

La grande grève des mineurs d'Anzin, en 1884, a servi de base au roman d’Émile Zola. Pour se documenter, le romancier s'est rendu sur place et a rencontré les grévistes. 

Écho de presse

« Le Rouge et le Noir », les passions mises à nu

Le célèbre roman de Stendhal, paru en 1830, fit sensation parmi les lecteurs de l'époque. Il choqua toutefois la critique par sa peinture désillusionnée des sentiments amoureux.

Écho de presse

« Notre-Dame de Paris » : le tour de force de Hugo

Paru en 1831, le roman de Victor Hugo suscita l'enthousiasme de nombreux critiques... et le rejet des antiromantiques, déjà échaudés par Hernani, jouée l'année précédente.

Écho de presse

Le premier succès de Balzac face aux critiques

Au mois d'août 1831, Balzac entre en fanfare dans le monde littéraire avec l'une de ses toutes premières œuvres, La Peau de chagrin. Les critiques prédisent un talent qui comptera dans l'histoire.

Écho de presse

Gaston Leroux en direct du cuirassé Potemkine

Envoyé spécial du Matin à Saint-Pétersbourg, le journaliste – et futur auteur du Mystère de la chambre jaune – est aux avant-postes de la révolution russe de 1905.

Écho de presse

« David Copperfield » de Charles Dickens dans l'Humanité

Le chef-d'œuvre de Charles Dickens est une peinture sombre de la condition enfantine dans l'Angleterre victorienne. Il est publié en feuilleton dans L'Humanité en 1936.

Écho de presse

« À Rebours », le grand roman fin de siècle de Huysmans

En 1884, le roman décadent de J.-K. Huysmans dégoûte les critiques ; mais enthousiasme Maupassant et surtout Barbey d'Aurevilly, qui lui consacre un célèbre article.

Écho de presse

1923 : « Le Diable au corps » déchaîne les passions

AU début des années 1920, Le Diable au corps, écrit par Raymond Radiguet à seulement 17 ans, crée la stupeur et suscite une avalanche de réactions passionnées.

Écho de presse

"L’Ile au trésor" en feuilleton

Le plus célèbre des romans de pirates, premier grand succès de Robert Louis Stevenson, parut quotidiennement dans "Le Temps" en 1884.

Écho de presse

"Le Tour du monde en quatre-vingts jours" en feuilleton

Le roman de Jules Verne narrant les aventures de Phileas Fogg et de Passepartout parut d'abord dans "Le Temps" en 1872, avant d'être édité chez Hetzel.

Écho de presse

Gloire et splendeur de Cyrano de Bergerac

La pièce du jeune Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac », est présentée pour la première fois à Paris en 1897. Immédiatement, c'est un triomphe absolu.

Écho de presse

La publication d'« À la recherche du temps perdu »

Le 14 novembre 1913 paraissait "Du côté de chez Swann", le premier tome du roman fleuve de Marcel Proust.

Écho de presse

Le scandale « Ubu Roi »

Il y a 120 ans avait lieu la première de la pièce d'Alfred Jarry. Farce à l'humour ravageur, elle déclencha une vive polémique dans la presse.

Écho de presse

Le Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe

Cette nouvelle du célèbre écrivain américain parut sous forme de feuilleton en 1886, dans "La Lanterne". Elle reste l'une des plus connues de son auteur.

Long format

La parution des « Mystères de Paris » en 1842

Eugène Sue, romancier dandy à la mode, publie Les Mystères de Paris entre 1842 et 1843 dans le Journal des débats. Plongeant dans les bas-fonds parisiens, ce roman social met en scène le petit peuple aux prises avec la misère et le crime. L’œuvre, emblématique du triomphe du roman-feuilleton, fait scandale.