Écho de presse

La lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices dans La Dépêche

le par

Jean Jaurès lisant un numéro de L'Humanité, photo de Henri Manuel, circa 1905 - source : WikiCommons

Le 15 janvier 1888, Jean Jaurès publie une lettre adressée aux instituteurs dans laquelle il souligne l’importance de leur rôle dans le projet républicain. En hommage à Samuel Paty, des extraits ont été lus aux élèves des écoles de France le lundi 2 novembre.

Alors que la Troisième république commence à se stabiliser, notamment par les lois constitutionnelles de 1875, les gouvernements à tendance républicaine mènent d’importantes réformes qui vont structurer durablement le régime. 

Parmi celles-ci, les projets de loi visant à mettre en place une école de la République libérée du pouvoir de l’église sont particulièrement importantes. C’est ainsi que Jules Ferry, Ministre de l’Instruction publique de façon quasi continue entre 1879 et 1883, fait voter la gratuité de l’école publique en 1881 et rend, en 1883, l’éducation laïque et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 13 ans.

Dans cette République naissante, les instituteurs vont prendre un rôle de première importance. Véritables missionnaires laïques, ceux que Charles Péguy appellera les « hussards noirs » ont pour tâche de diffuser les principes républicains à l’ensemble des enfants français.

Ainsi, dans une lettre adressée à tous les instituteurs de France le 17 novembre 1883, Jules Ferry leur indique qu’ils doivent enseigner « la sagesse du genre humain, […] une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation on fait entrer dans le patrimoine de...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.