Événement

Podcast : religion, mysticisme et fait divers, le procès Girard-Cadière

le 26/06/2023 par RetroNews
le 17/05/2023 par RetroNews - modifié le 26/06/2023

Pour ce dernier épisode de la saison, la religion et le mysticisme entrent dans le domaine du fait divers. Sorcellerie, possession, exorcisme, religion, lubricité… Découvrez l'affaire Girard-Cadière, des faits à ses multiples réécritures.

Podcast : « Séries noires à la Une »

La presse et le crime, un podcast de RetroNews

Peur sociale, fiction de l’anarchie, crimes politiques, chroniques du Paris des Apaches… Découvrez chaque mois un phénomène criminel par la presse dans Séries Noires à la Une.

Écouter les épisodes

1731, Catherine Cadière, 19 ans, accuse le père Jean-Baptiste Girard d’inceste spirituel et d’avortement. L’accusé se défend et reconnaît des attouchements, dans un cadre strictement spirituel. Un procès retentissant a lieu à Aix-en-Provence en 1731 : tous deux sont acquittés. Pour le dernier épisode de la troisième saison de Série Noires à la Une, RetroNews s'intéresse à une affaire aux contours exceptionnels.

Plus d'un siècle plus tard, La Revue du Palais (1 septembre 1897) décrit l'affaire en ces termes :

« Au XVIIIe, le Parlement d’Aix eut encore affaire au diable en la personne d’un jésuite, le père Girard, et d’une religieuse de Toulon, Louise (sic.) Cadière. La religieuse était plus qu’à demi folle et quant au père Girard, il apparaît que la magie dont on l’accusa servait surtout à donner le change sur sa lubricité. »

Si cette affaire prend une tournure exceptionnelle dès le XVIIIe siècle, elle connaît également une importante postérité, faite de réécritures des faits et de réutilisations politiques.

Pour en parler, Stéphane Lamotte, historien et professeur, auteur de L'affaire Girard-Cadière - Justice, satire et religion au XVIIIe siècle (éd. Presses Universitaires de Provence, 2016), est au micro de de Thomas Baumgartner.


Dans la saison 3 de Séries Noires à la Une

Avec Séries noires à la Une, le podcast original de RetroNews, plongez dans un fait divers au travers du récit qu'en a fait la presse de l'époque. Dans cette troisième saison, Séries Noires à la Une s'intéresse au traitement médiatique de six nouvelles « narrations du crime » entre 1731 et 1949 : crime fasciste, procès pour inceste spirituel, esclave qui défie la justice coloniale, dernière femme guillotinée, grandes figures du banditisme…  


On en parle :

« Pour ce jeu sur les profondeurs historiques, prenez 25 petites minutes pour écouter sur les plateformes ces podcasts à la fois érudits et captivants » - France Inter, les 80" de Nicolas Demorand

« Quatre-vingts secondes ce matin sur le tout nouveau podcast que vient de lancer RetroNews. Il s’intitule « Séries noires à la une » où de grandes affaires criminelles sont analysées par des chercheurs. » France Inter, les 80" de Nicolas Demorand

« Le site de presse de la BnF, lance Séries noires à la Une, un podcast qui invite chaque mois à plonger dans l’atmosphère d’un fait criminel au travers de la presse de l’époque. » - L'ADN

« "Séries noires à la Une" : la BnF ouvre les archives du crime » - Le Pod

«  Ce n’est pas le crime qui fait l’affaire, c’est le récit médiatique. » - La Croix

« 5 rendez-vous en ligne avec l'art et la culture » Les Echos

« Je n'en rate jamais un épisode [...] : Quatre-vingts secondes ce matin sur le dernier épisode en date, consacré à un homme qui tua environ 400 personnes ou, pour être précis, les exécuta » France Inter, les 80" de Nicolas Demorand

_

Retrouvez chaque mois les épisodes de la série Séries Noires à la Une sur votre plateforme de streaming. Présentation : Thomas Baumgartner ; Réalisation : Guillaume Girault ; Coordination éditoriale : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Flora Étienne, Inès Bichel, Manon Faure, Clémence Mary.