Chronique

Des cœurs pour Moscou : la « Migration d’oiseaux » pro-russe de Caran d’Ache

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« Migration d’oiseaux », illustration de Caran d’Ache, Le Figaro, 1896 – source : RetroNews-BnF

Dans Le Figaro, le célèbre caricaturiste présente dans une vision tendre et amusante l'alliance diplomatique franco-russe. Ratifiée en janvier 1894, elle permet à la France de sortir de l'isolement géopolitique auquel elle devait faire face depuis la Guerre de 1870.

L'accord entre la France et la Russie tient une place particulière dans la vie et l’œuvre de Caran d'Ache. Né à Moscou en 1858 et installé en France – notamment pour y faire son service militaire et ainsi acquérir la nationalité française – depuis la fin des années 1870, cet artiste « symbolisait ethniquement, physiologiquement, psychologiquement, l'alliance franco-russe » selon les termes du célèbre pamphlétaire de l’Action française Léon Daudet dans ses Souvenirs littéraires, politiques, artistiques et médicaux.

Lui-même politiquement conservateur, Caran d'Ache a toujours gardé un profond attachement pour son pays d'origine comme le révèlent ses nombreux dessins sur le sujet publiés dans des revues satiriques comme La Caricature, sa pièce d'ombres intitulée La Steppe (1888) ou ses affiches en faveur de diverses manifestations russes en France.

Profitant de sa reconnaissance et de son talent, Le Figaro lui offre depuis décembre 1895, tous les lundis en page 3, un espace d'expression considérable pour décrypter l'actualité immédiate.

Très vite, les créations hebdomadaires de Caran d'Ache pour le quotidien sont surnommées « Les Lundis du Figaro », et plusie...

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