Chronique

Images de la « femme moderne » : les Unes de Femme de France

le par

L’actrice Danielle Darieux en Une de Femme de France, portrait de Dorvyne,1935 – source : RetroNews-BnF

Joyaux d’élégance, influencées par l’art moderne, les couvertures du bimensuel féminin des années vingt et trente Femme de France sont un instantané de ce que fut le « chic » de cette période.

Magazine « féminin » consacré en grande partie à la mode et à la couture, La Femme de France accueille toutefois en ses pages des noms célèbres de la période, plus habitués à des terrains difficiles qu’aux défilés mondains où se presse le Tout-Paris. Ainsi en est-il d’Andrée Viollis (1870-1950), célébrissime reportrice de l’entre-deux-guerres et dont on trouve le 29 mars 1931 un reportage sur la Lorraine, dans une rubrique « La géographie de la Femme de France ». Ainsi en est-il de Suzanne Normand (1895-1981), qui, en février-mars 1935, livre une série « Une Parisienne en Autriche », et qui collaborera aussi à l’hebdomadaire en tant que critique littéraire et en tant que feuilletonniste, dernier genre pour lequel elle officie dans de nombreux périodiques, dont Ce soir.

Mais rien dans les Unes ne peut laisser supposer de telles participations. Ni qu’il y ait des critiques littéraires, théâtrales, des chroniques diverses – sportives, par exemple, tenues par Marcelle Auclair (1899-1983) en 1933-1934, avant que celle-ci ne soit attachée à une autre chronique, « Parlez-moi d’amour ». Les Unes s’emploient en effet à montrer l’élégance de la femme (bourgeoise), au jardin comme à la maison, seule ou avec ses enfants ; en vacances, aussi, parfois. Donnons-en, ici,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.