Chronique

« L’Os à moelle », histoire de « l’organe officiel des loufoques »

le par

Bandeau de Une de « L'Os à moelle », 15 juillet 1938 - source : RetroNews-BnF

Hebdomadaire hilarant dirigé par l’éditorialiste Pierre Dac, L’Os à moelle a marqué la fin des années 1930 de son empreinte sardonique et absurde tandis que la guerre se préparait. Mais ce détachement de surface cachait une critique tout à fait politique.

Le 13 mai 1938, un nouveau journal s’invite dans les kiosques. De son sous-titre (« Organe officiel des loufoques »), à son titre (L’Os à moelle), tout détonne. Mais pour qui connaît Pierre Dac (1893-1975), chansonnier et animateur de radio déjà célèbre, rien n’étonne.

Il officie dans L’Os à moelle en tant que rédacteur en chef, et explique dans l’éditorial de ce premier numéro « Pourquoi [il] crée un journal ». Le caractère absurde et fantaisiste de cet éditorial imprime immédiatement sa singularité dans le paysage des périodiques français de l’époque.

Pourquoi avoir fondé ce journal ? La réponse évidente et irréfutable est formulée derechef : parce qu’on l’attendait. Récit fantastique et burlesque des débuts de l’aventure :

« Et puis, un soir, un trou se produisit dans le voile des nuées de l'avenir ; mes camarades et moi, réunis dans l'arrière-salle du grand café des Hémiplégiques Francs-Comtois, eûmes soudain la révélation de ce que le monde attendait de nous. 

Nous n'avions plus à hésiter ; notre devoir était tout tracé et la porte de l'espoir s’entr’ouvrait à deux battants sur la fenêtre donnant sur la route de l'optimisme et de la bonne humeur : l'idée, la grande iDée avec un grand D était née. 

L’« Os à moelle » était virtuellement créé. »

Mais, d’ailleurs, pourquoi ce titre ? Parce qu’il « est véritablement l’expression synthétique de nos buts et de nos aspirations » ; parce que « l’os à moelle fait partie intégrante de notre patrimoine […] ».

Le journal va se constituer autour de rubriques dignes d’un véritable journal d’informations (reportages, articles de commentaire, chroniques, interviews, critiques diverses, revues de presse, petites annoncesâ€...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.