Chronique

A la gauche de la SFIO : la « tribune du parti » du Populaire

le par

Encadré de la « tribune du parti » du Populaire, 26 février 1937 - source : RetroNews-BnF

Espace de rédaction destiné aux militants du Parti socialiste de Léon Blum, la « tribune du parti » donnait à entendre une ligne politique plus radicale que celle préconisée par le journal du parti – quitte parfois à s’inscrire en désaccord avec elle.

Dans l’organe quotidien du parti socialiste, Le Populaire, figure une rubrique intitulée « Tribune du parti ». Il s’agit de ce que l’on nomme une tribune libre, laquelle n’engage jamais la responsabilité du périodique et dont le contenu peut être en outre opposé à sa ligne éditoriale sur tel ou tel sujet, sur tel ou tel événement. Adossée au titre de cette rubrique du Populaire, une précision stipule :

« Les articles de cette rubrique n’engagent que la responsabilité de leur auteur. »

Et dans l’organe socialiste, il est remarquable qu’elle sert surtout à l’expression de positions divergentes à la ligne majoritaire du parti. Ainsi est-elle souvent signée par les représentants de tendances à la gauche du parti, par exemple à partir de 1935, celle de Jean Zyromski, la Bataille socialiste, ou celle de Marceau Pivert, la Gauche révolutionnaire.

Très active au moment des congrès, elle est aussi très prolixe dans les périodes soumises à des événements politiques hexagonaux ou internationaux qui engendrent passions, polémiques et conflits au sein du parti. Grâce à elle, les dissensions s’expriment, les débats se montrent et s’articulent. La « Tribune du parti » est aussi la marque extérieure d’une organisation politique où les unes et les autres ne sont pas cachés, la marque extérieure d’une transparence....

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.