Chronique

Les Unes du Petit journal illustré, mise en images des années Trente

le par

"Horreur de la guerre", Une du Petit journal illustré consacrée à la Guerre d'Espagne, 1936 - source : RetroNews-BnF

Témoignages du minutieux travail de maquette des grands magazines de l’entre-deux-guerres, les premières pages de la version illustrée du Petit journal mettent aussi en lumière les obsessions du temps, comme les revirements politiques de l’équipe éditoriale.

Des photographies commencent à apparaître dans Le Petit journal illustré, au début des années Vingt. Le supplément aime le sport, ses défis, ses enjeux. Le 19 juin 1921, c’est une série de photos du boxeur Georges Carpentier, en pleine action, qui figure en Une. Le 26 juin, ce sera le portrait de son adversaire Jack Dempsey. Le « combat du siècle » approchait.

Toutefois, ce sont encore les illustrations qui prévalent en Une. Dans les années 1920, nombreuses sont l’œuvre d’André Galland (1886-1965), alors célèbre pour ses dessins et ses affiches, qui signe « A. Galland » ou « AG ». Il croque nombre de faits divers, dont par exemple, le 7 août 1921, l’attaque du rapide Paris-Marseille :

Nombreuses illustrations de la même époque sont signées Armano Rapeno (1886-1945). Les sujets en sont souvent les enfants, comme ici le 20 août 1922 :

Parmi les illustrateurs récurrents de cette période des années Vingt, signalons enfin Raymond Moritz (1891-1950), qui signait soit « R. Moritz », soit « RM ». Le 29 avril 1923, il dessine le paquebot France, dont les passagers jettent des fle...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.