Chronique

Un œil sur le monde : la « tribune libre » des Cahiers des Droits de l’Homme

le par

« La Liberté », extrait de la colonne « Libres opinions » des Cahiers des droits de l'Homme, 1938 - source : RetroNews-BnF

Témoignage des préoccupations politiques des compagnons de route de la Ligue des droits de l’Homme durant les années trente, la colonne « Libres opinions » ouvrait ses portes à des députés, des intellectuels et autres observateurs internationaux.

Dans Les Cahiers des Droits de l’Homme, organe de la Ligue éponyme, figure en bonne place une rubrique intitulée « Libres opinions ». Il s’agit de ce que l’on nomme une tribune libre, laquelle n’engage jamais la responsabilité du périodique et dont le contenu peut être en outre opposé à sa ligne éditoriale sur tel ou tel sujet, sur tel ou tel événement.

Les Cahiers des Droits de l’Homme précisent d’ailleurs en bas de page, par un astérisque de renvoi :

Les articles insérés sous la rubrique Libres Opinions sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. — N. D. L. R. »

Donnons un aperçu de la qualité des auteurs qui y officient pendant la décennie 1930.

C’est son président depuis 1926, Victor Basch, qui y publie alors le plus d’articles. Signalons par exemple le numéro du 10 mars 1933 des Cahiers des Droits de l’Homme, intitulé « Contre le fascisme allemand ». Basch y signe un vigoureux « Le devoir des démocraties », où il blâme « Les fautes accumulées dans le passé par les démocraties [qui] portent aujourd’hui leurs fruits déplorables » pour ensuite dénoncer :

« Pusillanimité et hypocrisie : voilà le signe sous lequel se déroulent les affaires du monde. Comment, demandent les hommes qui, tout en constatant avec nous le mal que nous dénonçons, n’y voient pas de remède, comment s’opposer à ces défis au droit sans déclencher une nouvelle catastrophe ?

Comment ? Sans doute, ce n’est guère facile. M...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.