Écho de presse

« Les Hommes et les Femmes du jour » sous le crayon de Manuel Luque

le par

« L'Ingénieur Eiffel » au début du chantier de construction de la Tour qui porte son nom, La Caricature, 1887 – source : RetroNews-BnF

Omniprésent dans la presse satirique du XIXe siècle, le portrait-charge des mondains est très apprécié des lecteurs. Pour La Caricature, Manuel Luque croquera ainsi « Les Hommes du jour » – et quelques rares « Femmes » – des années 1880, célébrités de leurs temps.

Procédé caricatural très ancien, le portrait-charge se développe dans la presse dès les années 1830. Au gré des changements de régimes politiques et des règles concernant la censure qui les accompagnent, les dessinateurs s'attaquent soit à l'homme politique du moment, soit à l'artiste qui défraie la chronique. Quelques titres satiriques se spécialisent même dans ce domaine : Le Diogène (1856-1857), Le Trombinoscope (1872-1876), Les Contemporains (1878-1881) ou encore Les Hommes d'aujourd'hui (1878-1899).

Parmi tous les caricaturistes qui ont pratiqué le portrait-charge, certaines signatures se distinguent : Honoré Daumier, Benjamin Roubaud avec son « Panthéon charivarique » (1838-1842), Nadar, André Gill... Grâce à leurs œuvres, la personnalité des grands noms de l'époque mais surtout la vision que leurs contemporains en avaient est toujours perceptible.

Entre 1884 et 1892, l'hebdomadaire satirique fondé en 1880 La Caricature publie un peu plus de cent portraits-charge du dessinateur espagnol Manuel Luque (1854-1924). Intitulée « Les Hommes du jour » ou « Les Femmes du jour », sa rubrique apparaît régulièrement dans la revue et connaît un rapide succès. En 1888, dans son ouvrage Les Mœurs et la caricature en France, John Grand-Carteret retrace le parcours de cet artiste :

« Luque fit ses premières armes à Madrid dans El Mundo Comico et vint une première fois à Paris en 1874, mais n'ayant pu qu'à grand'-peine, alors, faire passer ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.