Généalogie

Tracez la ligne de vie de votre famille grâce à RetroNews !

le par

"Les XXXII Quartiers paternels et maternels de Monseigneur le Dauphin", arbre généalogique - source : Gallica-BnF

La presse ancienne regorge d’éléments biographiques sur nos ancêtres. Ils sont parfois si nombreux que patience et méthode s’imposent promptement, tant pour les organiser que les analyser. Face à des centaines de résultats, le classement des articles de journaux selon une ligne de vie peut se révéler salutaire.

Une fois n’est pas coutume, passons sous silence la partie enquête proprement dite et les ressorts d’ingéniosité qu’elle suppose souvent. Laissons de côté les multiples astuces destinées à décrocher les articles de journaux tant convoités sur nos aïeux et intéressons-nous à l’exploitation des résultats plutôt qu’à leur obtention.

Lorsque le sujet de notre investigation jouit d’une certaine notoriété, lorsqu’il fait l’objet de centaines voire de milliers d’articles de journaux, l’analyse des résultats proposés par RetroNews nécessite organisation et méthode. Dès lors, l’enjeu est simple : comment procéder pour ne consulter qu’une et une seule fois chaque document intéressant ? Autrement dit, quelle démarche adopter pour, d’une part, ne laisser échapper aucun résultat pertinent, et d’autre part, ne pas parcourir à plusieurs reprises les mêmes extraits de journaux ?

En outre, la situation est encore plus délicate lorsque nous découvrons, au fil des recherches, l’existence de plusieurs homonymes aux vies entremêlées (professions identiques, proximité géographique, âges similaires, etc.). Comment dissocier leurs vies et leurs mentions dans la presse, sachant que les prénoms sont rarement indiqués ? Comment éviter l’affectation d’un événement à la mauvaise personne ?

Voici 5 conseils pour éviter ces écueils et illustrons-les à travers le cas des deux instituteurs Aligon étudiés dans la précédente enquête. Pour rappel, nos recherches sur l’instituteur du Cher Henri Florent Aligon (né en 1867) avaient révélé l’existence d’un second instituteur du Cher du même nom, Charles Louis Aligon (né en 1869), qui n’était autre que son cousin issu de germains. Même nom, même âge (peu ou prou), même profession, même secteur géographique à quelques kilomètres près… Démêler leurs carrières constitue un beau défi à relever.

Pour ce faire, lançons une recherche sur les termes « instituteur Aligon » au sein de la même colonne. Elle génÃ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Accédez à l'intégralité de l'offre éditoriale et aux outils de recherche avancée.