Ressource documentaire

L'info sur tous les fronts : SPME 2024

le par - modifié le 11/03/2024
le par - modifié le 11/03/2024

RetroNews est partenaire de l'édition 2024 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI du 18 au 23 mars, avec pour thématique « L'info sur tous les fronts ».

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du du 18 au 23 mars sur le thème « L'info sur tous les fronts ».

Pour cette édition 2024, RetroNews accompagne par des ressources en ligne les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse tout en proposant aux professeurs des outils originaux et innovants.

Dans le cadre de la semaine de la presse, profitez de notre offre spéciale

Découvrez RetroNews pendant 1 mois

1 mois d'accès offert (sans engagement)

Des dossiers passionnants qui permettent de comprendre ces précieuses archives.

Un outil de recherche pour retrouver facilement les journaux traitant d’un évènement ou d’une personnalité.

Le Journalisme de Guerre

Un « désinformateur » en Algérie coloniale : le cas de Messaoud Djebari

Petite célébrité du Paris fin-de-siècle, Djebari est un interprète algérien pour le compte de l’empire. En 1895, il prétend avoir retrouvé les survivants français d’une expédition funeste au Sahel. L’historien Arthur Asseraf revient sur ce personnage double et ambigu.

Antoine Prost : Censure et propagande pendant la Première Guerre mondiale

La vérité est-elle toujours la première blessée en temps de guerre ? Comment la censure et la propagande se sont-elles exercées en France pendant la Première Guerre mondiale ? L'historien Antoine Prost revient sur les différentes formes de désinformation et de manipulation de l'opinion pendant la Grande Guerre, mais aussi sur la clairvoyance développée par les Français. 

Guerre d’Espagne : Simone Téry se saisit de l’appareil photo

Comme Robert Capa, elle travaillait sur le front de la Guerre d’Espagne, envoyée spéciale de plusieurs journaux français. Morte en 1937 dans la province de Madrid, Gerda Taro tombe dans l’oubli. Avant d’être retrouvée au cours des années 2000.

Tabac, rats et pinard : quand les Poilus racontent leur vie quotidienne au front

L'ennui, les poux, la nourriture, l'alcool... Dans les journaux de tranchée, les Poilus décrivent avec humour leur quotidien. Une façon de conjurer par le rire l'horreur des combats.

Affronter la désinformation

Fake news de la Grande guerre : « l’usine à cadavres des Boches »

En avril 1917, les journaux alliés rapportent une rumeur sinistre : l’état-major allemand se servirait de ses soldats tombés au champ d’honneur pour produire du savon… Autopsie d’un mensonge de guerre.

Début XIXe : premières agitations autour des « fausses nouvelles »

Dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la presse française commence à prendre son essor, les « fausses nouvelles » font déjà couler beaucoup d'encre. Au point d'aboutir à un « délit de fausses nouvelles » en 1849.

Qu'est-ce qu'une fausse nouvelle ?

Du Gazetier Cuirassé, fabricant autoproclamé de fausses nouvelles, aux informations diffusées dans la presse pendant la Première Guerre mondiale : les fakenews ne datent pas d'hier. En partenariat avec France Télévisions, RetroNews présente la série « Retour vers le futur de l’info ».

Le journalisme sous pression

La suspension de la liberté de la presse en 1830

Le 26 juillet 1830, Charles x publie 4 ordonnances liberticides. L’une d’entre elles suspend la liberté de la presse. Les journaux s’insurgent et Paris se soulève. Les Trois Glorieuses commencent par une révolution des journalistes.

Juillet 1830 : la révolution des journalistes

« La force matérielle seule a pu empêcher jusqu'à présent Le Constitutionnel de paraître : il ne cessera jamais d'être voué à la sainte cause de la liberté ».

Jean Perrigault : un reporter de guerre face à la censure

La guerre italo-éthiopienne compte parmi les grands conflits de l’entre-deux-guerres. Sa couverture par la presse française est l’occasion d’interroger les mécanismes de la censure et la trajectoire d’un correspondant de guerre méconnu, Jean Perrigault.

La bataille de l'attention

Plaire en déplaisant : les Unes sanglantes du Petit Journal

Crimes, attentats, catastrophes... Avec ses Unes choc, le supplément illustré du Petit Journal a su mettre habilement en scène les peurs de la Belle Époque. Et ainsi, multiplier les ventes.

Qu'est-ce qu'un fait divers sanglant ?

Qu'est-ce qu'un fait divers sanglant ? Retour vers le futur de l'info avec l'affaire Troppmann et la naissance d'un genre nouveau du journalisme : le fait divers sanglant. En partenariat avec France Télévisions, RetroNews présente la série « Retour vers le futur de l’info ».

La fascination du fait divers, symptôme des peurs de la société

Dans un livre signé Roy Pinker, une trentaine d'universitaires, d'écrivains et de journalistes mettent en lumière des faits divers révélateurs de l’imaginaire social de la France des XIXe et XXe siècles. Accidents, canulars, crimes : Marie-Ève Thérenty nous emmène à la découverte de quelques-unes de ces affaires.

Qu'est-ce que la viralité de l'information ?

Réseau mondial d'information, ancêtre du copier coller... La viralité de l'information ne date pas d'hier. En partenariat avec France Télévisions, RetroNews présente la série « Retour vers le futur de l’info ».

XIXe siècle : les débuts de la mondialisation de l’information

Des premières revues transnationales des années 1830 à la création des grandes agences de presse quarante ans plus tard, le XIXe siècle aura permis la première révolution informationnelle de masse de l’histoire : la « civilisation du journal ».

Programmes scolaires

Les grands jalons du programme scolaire sur RetroNews

Découvrez nos sélections d’archives, d'articles, de contenus audios et vidéos pour mettre en œuvre les programmes d'histoire, de lettres et d'éducation aux médias et à l'information de la 4e à la Terminale.

 

Découvrir l'entrée Programmes scolaires