À la page, 3 février 1938

À la page
3 février 1938

J'aime beaucoup la lettre que m'ont écrite une dizaine de jeunes « Bretons bretonnants » après avoir « potassé » ensemble notre page sur le drame paysan. Voilà des jeunes qui réagissent, qui com parent, qui se font des idées claires, et se préparent à agir... Cela me donne occasion de par ler d'une chose qui depuis long temps me tient à cœur, et que je crois n'avoir jamais dite. Il y a dans un village, dans un bourg, dans une collectivité, quelques lec teurs d'A LA PAGE. Par la pro pagande et l'amitié, ils arrivent à doubler ou tripler leur nombre. Ça fait une petite force, qui elle-même va se décupler, dès qu'elle com mencera de s'ébranler. Justement, dans ce village, dans ce bourg, dans ce canton, rien ne bouge. Pas de vie ; on se sent en retard ; les jeunes en ont souvent gémi... Mais alors pourquoi ces jeunes ne se réuniraient pas de temps en temps ? Pour discuter ? Non, mais pour voir ce qu'il y a à faire là immédiatement. On pour rait -appeler ça non pas cercle d'études, mais Conseil d'action, par exemple. On a parlé d'un Syndicat, d'une Mutuelle à fonder ,* de cours agricoles par correspondance ; d'un jeune qui voudrait apprendre un métier ; d'un journal à ré pandre ; d'une fête locale à insti tuer ou à préparer ; d'une Amicale de loisirs ; d'un secrétariat fami lial ; d'une bibliothèque ; d'une Société d'éducation physique ou d'une équipe de basket à monter ; d'une croix à redresser ; d'un Co mité de presse à établir ; d'un ci néma à nettoyer... Trêve au « laïus » ; il faut quelqu'un pour accrocher le grelot, un autre pour s'informer, un troisième pour écrire, plusieurs autres pour enquêter et faire des démarches... C'est vu, dé signé. On part... Et défense de se « dégonfler »... Défense de quitter une tâche avant de l'avoir menée à bon terme... Conseil d'action qui agit, qui exécute. Qu'en dites-vous, chers amis ? Ne serait-ce pas du bon travail ? Et quel lien entre les jeunes I Et quel lancement sur le grand ter rain de l'action ! J'attends vos idées... Mieux, j'at tends la nouvelle du premier Con seil d action. TUNIOR...
À la page (1930-1951)