Affiches de Strasbourg, 12 octobre 1887

Affiches de Strasbourg
12 octobre 1887

L’établissement protestant do sourdsmuets pour l'Alsace-Lorraine vient do publier son compte rendu pour l'aune 188(1 1.887. Il y est dit entre autres que pendant la première année budgétaire l'etablissement a compté 19 élèves, dont 8 ont quitté rétablissement à la lin de l’année scolaire (a Pâques 1886), ayant a cette époque 14 ans révolus. Les moyens dont dispose rétablissement n’ont malheureusement pas permis au comité do s’occuper encore pendant quelques années de ces jeunes déshérités du sort, jusqu’à ce qu’ils soient on létal de pourvoir eux-mêmes a leur existence. Dans le courant de la dernière année 10 nouveaux élèves ont été admis, de sorte que l’établissement compte en ce moment 21 élèves, dont 12 garçons et 9 cilles ; 17 sont internes et 4 externes; 19 sont originaires de la Basse-Alsace et 2 de la HauteAlsace ; le plus jeune a 6 ans, le plus âge 13 ans Le comité recommande aux parents ainsi qu’aux autorités do lui envoyer les sourdsmuets le plutôt possible, au plus tard lorsqu ils seront âgés de 7 ans. La situation financière de l’établissement est loin d’être prospère. Les dons pour la dernière année budgétaire se sont élevés a 28I6 mires 70 pi. Au Ier janvier 1887 il ne restait plus en caisse que 10 m. 68 cf.. do sorte qu’il a fallu avoir recours a un emprunt de 1000 m. Les dépendes pour 1886-I887se sont levées à 11,100 un ei les recettes a 13,986 m. 55 pf, de sorte que l'année clôt avec un déficit do 113 m. 45 pf. D’après la situation actuelle de l'établissement, les dépenses ordinaires dopassent de 3000 marcs les recettes fournies par l’écolée et la pension payes par les élèves. Le comité adresse en conséquence un appel pressant à toutes les personnes charitables et les prie d’assurer par une obole l’existence d’un établissement aussi philanthropique que celui des enfants sourds-muets. Le comité adresse ses meilleurs remerciements a l’impératrice. qui, lors devon séjour à Strasbourg, a fait don a l’établissement d’une somme de l(>0 m., ainsi qu’au gouvernement et a la Délégation pour les subventions qu’ils ont accordées et qui ont permis de payer les dépenses causées par la première acquisition du mobilier, les travaux d’aménagement intérieurs, etc , de l’établissement....
Affiches de Strasbourg (1862-1898)