Archives israélites de France, 1 avril 1863

Archives israélites de France
1 avril 1863

Déclaration de principes : de la liberté dans les discussions religieuses; immobilité et vitalité. — Une assertion du journal la Presse : les phrases stéréotypées. — Les événements de Smyrne : moyens de prévenir le retour de pareils excès. — Etat de la question israélite suisse; discussion à ce sujet dans la Chambre de Belgique ; déclarations faites; résolutions de la France; la même question en Hollande." — Démarche projetée en commun par l’Alliance évangélique et l’Alliance israélite universelle. — Un contraste à propos du drame de Déborah. — La caisse des prêts Israélites de Paris. — Une histoire mystérieuse à Saint-Malo. Parmi les goûts que ce Recueil a, depuis son existence, le plus cherché à propager chez nos coreligionnaires, l’un des plus importants et des plus difficiles à acclimater, c’est celui de la liberté (laits les discUssions religieuses. tandis que chacun prend la liberté de vivre à sa guise, on conteste volontiers celle d’apprécier avec indépendance l’esprit et les caractères de...
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.