Archives israélites de France, 8 août 1889

Archives israélites de France
8 août 1889

Dans la charmante allocution où il a laissé déborder son cœur de dévoué israélite, que M. Oppenheim a prononcée à la distribution des prix des Ecoles consistoriales et que nos lecteurs ont pu lire tout en entier au dernier Numéro, notre honorable coreligionnaire a revendiqué hautement pour l’instruction à donner aux enfants, le caractère religieux. En exprimant cette opinion, M. P. M. Oppenheim a rendu la pensée de l’immense majorité des Israélites qui sentent que l’éducation de la jeunesse elle développement de ses facultés morales ne peuvent se faire sans s’inspirer profondément, sans se pénétrer des croyances de notre confession Aussi, l’initiation religieuse — et cette plus ancienne forme de la consécration israélite — la Bar-Miizwah jouissent toutes les deux de la faveur du public. Dans les familles les plus détachées de notre culte, les plus oublieuses de nos vénérées pratiques, chez qui le sentiment religieux a perdu toute ferveur, ces cérémonies ne sont pourtant pas tombées en désuétude....
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.