Archives israélites de France, 18 septembre 1913

Archives israélites de France
18 septembre 1913

le spectacle d une assemblée solennelle de Juifs venus «le tous les pays, depuis l'Afrique du Sud jusqu'aux Etats-Unis et spis offrent sous la variété «les types et des langages «pi'ils forment, une saisissante communauté d’idéal. Les autres pour la plupart spis, malgré leur culture se voient dans leurs pays d’origine frappés «l’ostracisme moral et politique, trouvent élans ces Congrès un puissant dérivatif aux amertumes et aux ignominies dont ils sont abreuvés chez eux et vivent pour quelques jours le rêve d’une émancipation sociale, spis hante leur esprit. Dans ce Parlement au petit pied, a\e<- toute la figuration et la mise en scène «les assemblées politiques, leur amourpropre mis continuellement à une si rude épreuve, leur dignité si souvent froissée se redressent fièrement. Israël, méprisé: et persécuté, se hausse au rang des nations les plus policées et les pins civilisées. Ces délégués s’essayent au rôle «le parlementaires ; ils présentent «les rapports, montent a la tribune, prononcent «les «liscours-ministres ou de virulentes philippitpies d'opposition, participent à des scrutins, sous l'œil intéressé d’une assistance spis prend un visible plaisir à ce spectacle, tout à fait nouveau pour elle. Puis ces Congrès où se débattent les affaires «lu Sionisme et l’avenir de la Palestine servent de rendez-vous aux membres dispersés de la collectivité «l'Israël et soudent à nouveau les maillons de la téra«litionnclle solidarité juive....
Archives israélites de France (1840-1935)

Les Archives israélites de France sont une revue ayant paru mensuellement puis de façon hebdomadaire entre 1840 et novembre 1935, date à laquelle elle est absorbé par Le journal juif. Elle est fondée et dirigée par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen, avant d’être reprise par son fils Isidore. Les articles portent principalement sur les études talmudiques et l’actualité juive.