Bulletin de la LICA, 1 mars 1932

Bulletin de la LICA
1 mars 1932

ce soit de notre grand pays que parte la protestation et que nous dénoncions les ennemis d'Israël qui sont aussi les siens. Nul de nous ne confond avec cette poignée de jeunes étudiants, dont la haine déshonorerait à la fois le nom d'étude et le nom de jeunesse, avec ces ministres ou ces fonctionnaires complices, les peuples fraternels de Hongrie, de Roumanie ou de Polo gne. Que leurs gouvernements réflé chissent. L’amitié française en vaut la peine. Et qu’on ne dise pas non plus — je parle pour certaine opinion mal infor mée qu’il nous faut convaincre — « Les naïfs, les agités qui croient, à coups de discours et de meeting, ré soudre l’antisémitisme ! » Nous avons des raisons de croire que ces cris des consciences ne sont pas inutiles, qu’ils soulagent les vic times et font peur aux bourreaux. Mais la Lica entend se réserver tous les autres moyens d’action. Elle n’écarte aucune voie de négociation qui permettrait d'agir utilement sur les gouvernements et les organisations intéressés. N’arracherait-elle qu’un seul Juif, qu’un seul homme, au martyre, il n’est pas de démarche qui ne nous soit légère. - *** Et puis, à côté de son visage de militante farouche, à côté du visage qu’elle peut prendre demain de né gociatrice habile et obstinée, elle doit être aussi l’Assistante, l’Armée du Salut laïque qui ne demande ni ses pièces d’identité, ni sa confession à qui vient vers elle. Et parce que demeurant en dehors de toute politique ou plutôt sur le seul plan de la politique du cœur, aucune étiquette ne lui fait peur et que, sous la soutane du prêtre comme sous la chemise du révolutionnaire, la vérité pour elle est également sa crée, la Lica peut devenir le noyau de ce cartel justicier que les partis désunis n’ont pas encore su constituer, la grande force de redressement so cial et humain que nous attendons. Paix dans les peuples et paix dans les âmes. Pour faire de ce programme une réalité, ralliez-vous à l’appel de la vie qui réclame le Droit de Vivre. Venez à nous ! Pierre Paraf....

Créé en 1929 par Bernard Lecache, le Bulletin de la LICA fut le premier journal officiel de la Ligue contre l’antisémitisme. La publication est fondée dans un contexte délétère de montée du sentiment antijuif généralisé à l’échelle de l’Europe. Elle devient Le Droit de vivre courant 1932 et continue de paraître aujourd’hui sous ce même nom. La LICA, devenue la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) en est toujours la propriétaire.