Bulletin du Comité de l'Asie française, 1 octobre 1904

Bulletin du Comité de l'Asie française
1 octobre 1904

Les Russes avouent une perde 16.000 hommes, dont 4.000 tués et 12.000 blessés, et de 400 officiers. Celle des Japonais serait, d'après leurs propres dépêches, de 17.500 hommes et de 580 officiers, dont presque la moitié subie par l'armée du général Oku. Nous ne pouvons donc que répéter ce que nous disions l’autre jour, que la bataille de Liao-yang, eu égard au temps qu’elle a duré, n a pas été excessivement meurtrière et n'a donné lieu en tout cas à aucune action aussi violente que la première attaque de Saint-Privat, où quelques minutes suffisaient aux troupes de Canrobert pour faucher la garde prussienne. On attendait avec une certaine curiosité le détail du butin japonais. Le compte rendu qu’en adonné le maréchal Oyama ne saurait être suspecté d’exagération, car il est vraiment modeste : 13 prisonniers, 20 chevaux, 2.000 fusils, 1.000.000 cartouches, 10.000 projectiles, 125 voilures de vivres, quelques tonnes de charbon, de farine et de riz. Sans qu'il soit besoin d'insister sur le nombre dérisoire des prisonniers, il importe de remarquer que la razzia des muni ni lions de guerre est assez insignifiante. Rappelons, pour fixer les idées, qu'une pièce d’artillerie à tir rapide est approvisionnée à 500 coups en moyenne par les différents échelons de ravitaillement. Dix mille projectiles correspondent donc à l’approvisionnement de 20 canons, soit de 2 batteries et demie, la batterie russe comptant 8 pièces. Vraiment les Japonais étaient en droit d’espérer mieux de la capture d'une place où les Russes passaient pour avoir accumulé tous les magasins nécessaires à une...
 Bulletin du Comité de l'Asie française (1901-1940)