Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l'Association Sully, 15 décembre 1933

Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l'Association Sully
15 décembre 1933

Les sujets d’anxiété, chacun les connaît, en souffre, <•1 s’en plaint. Mais les raisons d’espérer, beaucoup négligent de les rechercher. Et cependant toute vie ne doitelle pas être un élan vers l’avenir ? — même dans le domaine terrestre, si cet élan est brisé, (pic reste-t-il on dehors de plaintes stériles ?... Aux multitudes de soucis qui nous assaillent, il faut, pour en triompher, opposer des principes clairs et des idées nettes — Vivre, c est penser — Penser, ce doit être se créer des certitudes. 1 Une réforme de l’esprit politique, qui est rongé d’idées fausses, s’impose chez nous. Assisterions-nous, impuissants et blasés, au revirement qui s’accentue dans toutes les nations vers les principes de la responsabilité, d’autorité et de continuité ? -- Un -Chrétien Calviniste et Français saurait-il désespérer ou se contenter de blâmer ?... La conscience protestante doit jouer son rôle dans celle désaffection générale (les utopies faciles, des préjugés acceptés, de; compromissions subies, et marquer sa place dans l'examen de; réalités possibles à la lumière de ses tendances propres et de ses hérédités glorieuses, quelle doit maintenir indépendantes....
Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l’Association Sully (1933-1944)

Le Bulletin du Groupe de Bas-Languedoc de l’Association Sully est un journal d’abord bimensuel, puis mensuel, languedocien. Il est publié par l’Association Sully, mouvement protestant et royaliste proche de l’Action française. À partir de décembre 1937, le bulletin change d’appellation et devient simplement Sully, conservant ainsi juste la référence au duc du même nom, ministre d’Henry IV. La publication s’interrompe entre juillet 1939 et mars 1943. 14 numéros supplémentaires sont publiés à partir de là, sur une ligne résolument collaborationniste.