Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l'Association Sully, 1 mai 1934

Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l'Association Sully
1 mai 1934

On Va l'ait observer : la parabole des vignerons doit être tenue domine un témoignage catégorique de la divinité de Jésus. Et c’est Jésus lui-même qui le donne. La Parabole distingue formellement les divers Envoyés, tour à tour rejetés, molestés, maltraités, même lues, elle les distingue du Fils que le maître de la vigne se résous enfin à charger de sa suprême mission envers les révoltés : « Ils respecteront mon fils 1 » Et c’est le contraire. « Voilà Vhéritier, dirent-ils, si nous le tuons, nous aurons l’héritage. » Jésus est extrêmement clairvoyant. 11 discerne sa mort ; il en discerne les secrets, les honteux i*essorts, la cupidité, la révolte, la convoitise de la propriété, celle du pouvoir usurpé. Il discerne la nature profonde, le principe du péché c’est le refus de l'homme à Dieu, c’est l’homme ive dépossède Dieu. Le reste dans le péché procède le là, le reste, c’est-à-dire mauvaise conscience, souillure, bestialité, (pic sais-je !... Mais le principe, ah ! le principe, 11c nous y trompons pas, il est évident dès Vivien, il est repris ici par Jésus, c’est 1 homme divinisé, Vhomme à la place de Dieu, l’homme qui entend s’approprier l'héritage. Le principe d’usurpation et de révolte explique tout. 11 explique parliculièrincnt noire temps. Ces vignerons révoltés, 011 ne les entend que trop : « N’est-ce pas notre travail qui crée les seuls droits ? N’est-ce pas lui qui fait valoir la terre ? La terre 11c doit-elle pas nous appartenir ? » L’autre dira : « Ne sont-ce pas mes capitaux qui mettent l’activité en valeur, mes droits 11c doivent-ils donc pas passer avant les autres ? » La revendication terrible et jalouse des droits, elle est bien là f...
Bulletin du Groupe du Bas-Languedoc de l’Association Sully (1933-1944)

Le Bulletin du Groupe de Bas-Languedoc de l’Association Sully est un journal d’abord bimensuel, puis mensuel, languedocien. Il est publié par l’Association Sully, mouvement protestant et royaliste proche de l’Action française. À partir de décembre 1937, le bulletin change d’appellation et devient simplement Sully, conservant ainsi juste la référence au duc du même nom, ministre d’Henry IV. La publication s’interrompe entre juillet 1939 et mars 1943. 14 numéros supplémentaires sont publiés à partir de là, sur une ligne résolument collaborationniste.