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Comœdia, 9 avril 1932

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Comœdia
9 avril 1932


Extrait du journal

Le sujet de M. Birabeau est simplement celui des Ménechmes: une méprise basée sur une ressemblance. Mais ici, les deux personnages qui se ressemblent sont des femmes. C'est là un sujet de vaudeville. Et le divertissement de s Mén cch m es vient de toute une cascade de surprises et de méprises; le public est au courant: il entre dans le jeu, et il s'amuse des mésaventures dues à la ressemblance des deux frères. M. Birabeau emploie un autre procédé; il n'y a Sabord qu'une seule surprise, et tout son effort consiste à nous faire croire, pendant deux actes, que les deux femmes, en réalité, n'en font qu'une" seule, et que l'honnête bourgeoise est en même temps la femme des maisons de rendez-vous, une femme qui a une double existence, comme l'héroïne de Kessel. Pour mieux nous intriguer, il nous aiguille sur une fausse voie. Mais quand le public commence à être détrompé, il éprouve une déception; l'auteur, ne lui a pas donné ce qu'il attendait. Du moment qu'il n'avait pas le suiet d'analyse psychologique et physiologique qu'il escomptait, il aurait dû avoir au moins un sujet riche en péripéties; or, il n'a eu ni l'un' ni l'autre....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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