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Comœdia, 15 septembre 1924

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Comœdia
15 septembre 1924


Extrait du journal

Unis. Il néglige de produire les arguments détaillés des pièces jouées. Il est de même fermé à tout étalage où se complaît la vanité personnelle du comédien ; il se refuse à être le miroir où Narcisse s'admire, l'organe des vedettes. Dans une trentaine de numéros j'ai relevé tout juste un seul portrait d'artiste, celui du fameux John Barrymore dans Hamlet. La revue a pour objet il'art du théâtre considéré comme une discipline en soi et avant tout son côté visuel; les caractéristiques optiques du spectacle lui conférant son unité. Elle n'est pas loin, sollicitée par cette tâche, d'abandonner aux revues littéraires le domaine de la poésie dramatique. Tout au moins elle en examine les œuvres à mesure et en raison de leur réalisation scénique. Ce sont donc les éléments constitutifs du spectacle que les rédacteurs de la revue s'appliquent à étudier. Aussi considèrent-ils le jeu des acteurs en fonction de la mise en scène, celle-ci dans ses rapports avec le décor, ce dernier en en rattachant l'étude aux problèmes multiples de l'architecture théâtrale et de la machinerie scénique....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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