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Comœdia, 22 juillet 1928

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Comœdia
22 juillet 1928


Extrait du journal

uraces soient renoues a ce centenaire. Il va être l'occasion de reviser un peu, > la lumière d'une critique plus moderne, les jugements faits que portent d'ordinaire sur l'art de Goya, beaucoup de lettrés et d'amateurs. L'art de Goya est l'une des manifestations les plus séduisantes, je pourrais même dire les plus enivrantes, de cette crise magnifique de la sensibilité que l'Europe a connue, au dix-septième comme au dixhuitième siècle. Nommons cette crise : baroquisme, ou style baroque. Il s'agit là je crois pouvoir le démontrer d'une lointaine conséquence de la découverte des Indes; l'esprit de nostalgie, dilué dans une passion vicieuse pour la nature commence dès lors de s'infiltrer dans les assises même de notre civilisation. Ce n'est qu'aujourd'hui que nous commençons à apercevoir l'importance du phénomène historique et psychologique du baroquisme, dans la culture générale....
Comoedia (1907-1944)

À propos

Le quotidien de l'actualité des spectacles Comœdia est fondé en 1907 par Henri Desgrange, propriétaire de L'Auto-Vélo – et inventeur du Tour de France. Ancien du journal Le Vélo, Gaston de Pawlowski est nommé rédacteur en chef. Il s'assure la collaboration de plusieurs grands critiques littéraires comme Guillaume Apollinaire ou André Rouveyre. Quotidien jusqu’en 1941 puis hebdomadaire, Comœdia était un journal culturel de quatre pages.

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