Courrier de Saône-et-Loire, 24 octobre 1868

Courrier de Saône-et-Loire
24 octobre 1868

ment qu’il convient de donner à l’Espagne; et s’abstient même de trancher la question de la liberté des cultes. Loin de le blâmer de cette attitude réservée, il faut lui savoir gré de ne rien préjuger, laissant à la volonté nationale, seul juge et arbitre souverain, le soin de résoudre ces graves problèmes Le" manifeste témoigne du désir et de l’espoir que les relations de la Péninsule avec les puissances étrangères reprendront un ca ractère de cordialité et de solidité, « qu’elles n’ont pu avoir dans le passé. » Puis il ajoute : « ...Si, pour des raisons qui nous échap pent ce concours venait tout d’abord à nous manquer, si l’on tardait à imiter le noble exemple de quelques uns des anciens mem bres de notre famille d’outre-mer et de ce peuple si remarquable par le culte ardent qu’il rend partout au principe de l'émanci pation et de la liberté de l’homme, plus encore que par sa grandeur et sa puissance, s’il en était ainsi, disons-nous, ce ne serait pas toutefois un motif de nous décourager dans notre entreprise.Pourla poursuivre avec ardeur et sans agitation ni inquiétude, c’est assez pour nous d’avoir la pleine et tran quille conviction que notre indépendance n’a pas le moindre détriment à souffrir et que l’œuvre de régénération qu.c nous avons entreprise ne sera troublée ni par des inter ventions, ni par des ingérences étrangères. En tout cas, le suffrage universel dont la faveur nous est accordée par toute la grande famille libérale qui peuple le monde et les vœux ardents que forment tous les cœurs généreux pour la consolidation définitive et le couronnement de notre œuvre, seront la sanction la plus efficace, la plus solen nelle et la plus positive que puissent rece voir nos efforts. » La question de la liberté des cultes est la plus délicate et peut être la plus difficile à résoudre. Nous détacherons encore du ma nifeste le passage suivant qui indique sous des formules fort enveloppées les aspira tions assez complexes des chefs de la révo lution : * Le nowrtfeir, religion, dit la circulaire, a été depuis quelque temps constamment lié dans une étrange et peu digne combinai son aux actes les plus arbitraires dont était si richement doué le régime tombé. » Dans la croyance erronée qu’un man teau sacré pourra servir à cacher la nudité inconvenante de certaines choses profanes, on a fait intervenir dans les ardentes luttes de la politique, ce qui ne doit jamais être exposé au contact périlleux et souvent im pur des passions mondaines. De là, non pas la tiédeur du sentiment catholique qui, heureusement, subsiste toujours vif parmi nous, mais bien l’opinion universellement accréditée que la concurrence dans la] sphère religieuse, suscitée par une prudente liberté, est nécessaire pour fournir à l’activité éclai rée du clergé un aliment digne d’elle et lui fournir des thèmes pour la discussion en harmonie avec la hauteur de sa science solide et de son caractère respectable et sacré. Les Juntes populaires ont aussi mani festé, à ce sujet, leurs opinions et leurs vœux, et abstraction faite de la variété de formules que, dans le tourbillon des événe ments, il n’est pas possible d’improviser correctement, ni de jeter dans un moule commun la pensée fondamentale, la pensée mère de toutes est la même. Nous ne devons pas demeurer distancés ni isolés dans le mouvement religieux du monde. En conséquence, sera levée l’interdiction et disparaîtront de nos codes, comme déjà elles ont disparu de nos mœurs, des dispositions inutiles et d’illusoires sanctions. Les diffé-...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.