Courrier de Saône-et-Loire, 30 avril 1863

Courrier de Saône-et-Loire
30 avril 1863

» l e gouvernement de S. M. obéit dqnc h un devoir en exprimant à la cour de Rus sie les réflexions que cet étal de choses est de nature à suggérer, et en appelant sa sol licitude sur les inconvénients et les dangers qu'il entraîne. » Ce qui caractérise les agitations de la Pologne, monsieur le dur, ce qui en fait la gravité exceptionuelb1, c’est qu’elles ne sont pas le résultat d’une crise passagère. Des effets qui se reproduisent presque inva riablement à chaque génération, ne sau raient être attribués à des causes purement accidentelles. Ces convulsions, devenues périodiques, sont le symptôme d’un mal invétéré ; elles attestent l'impuissance des combinaisons imaginées jusqu'ici pour ré concilier la Pologne avec la situation qui lui a été faite. » D’autre part, ces perturbations trop fréquentes sont, toutes les fois qu’elles éclatent, un sujet d’inquiétudes et d'alar mes. La Pologne, qui occupe sur le conti nent une position centrale, ne saurait être agitée sans que les divers Etats placés dans le voisinage de ses frontières souffrent d’un ébranlement dont le contre-coup se fait sentir à l’Europe entière. C’est ce qui est arrivé à toutes les époques ou les Polonais ont pris les armes. Os conflits, comme on peut en juger par celui dont nous sommes en ce moment les témoins, n’ont pas seule ment pour conséquence d’exciter les esprits d'une manière inquiétante; en se prolon geant ils pourraient troubler les rapports des cabinets et provoquer les plus regrettables “complications. Il est d’un intérêt commun à toutes les puissances de voir définitive ment écartés des périls sans cesse renais sants. •> Nous aimons à espérer, monsieur le dur, que la cour de Russie accueillera, dans le sentiment qui nous les a dictées, des considérations aussi digues de son attention. Elle se montrera animée, nous en avons la confiance, des dispositions libérales dont le règne de S. M. l'empereur Alexandre a déjà donné de si éclatants témoignages, et elle reconnaîtra, dans sa sagesse, I opportunité d'aviser aux moyens de placer la Pologne dans les conditions d’une paix durable. Vous voudrez bien remettre une copie de cette dépêche à S. Exe. M. le prince Gorlschakoff. » La note autrichienne serait conçue en ces termes : Note autrichienne. « Depuis la défaite et la dispersion des bandes armées les plus importantes par leur nombre et leur organisation, l’insurrection en Pologne peut être considérée comme réduite a des proportions moins sérieuses. r. Ce fait, qui dégage le gouvernement russe de ce qu’il devait jusqu’ici à des consi dérations de dignité et d'honneur militaire, nous permet d'appeler aujourd’hui son...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.