Feuille de Provins, 19 février 1876

Feuille de Provins
19 février 1876

— La Commission départementale se réunira à l’hôtel de la préfecture à Melun , le lundi 21 février courant a une heure, sous la présidence de M. Victor Plessier. Le présent avis est publié dans l’intérêt «les communes et des particuliers qui auraient des communications ou réclamations à adresser à la Commission. — Par décret du 14 janvier 1876, M. Arnoul ( Auguste-Louis), a été nommé lieutenant au 3Ie régiment d’infanterie de l’armée territoriale (sub division de Fontainebleau). Il prend rang du 8 octobre 1875. — Par décret du 16 février 1876, M. Dannery, juge au siège d’Alger, ancien magistrat à Provins, est nommé président du tribunal «le première ins tance de Bougie (Algérie). — Sur la proposition de l’Académie de Méde cine, le ministre «le l’agriculture et du commerce vient de «lécerner une médaille d’or à M. Cheva lier, docteur en médecine a Provins, comme ayant fait le plus de vaccinations et comme ayant beau coup contribué à la propagation de la vaccine en 1873. — M. le ministre de l'instruction publique a accordé : A la commune de Nangis, un secours de 5,000 francs applicable a la dépense d’installation d’une école de garçons ; A la commune de Saint-Martin-Chennetron, un secours de 2,700 fr. applicable à la dépense de construction d’une maison d’école. — La Commission permanente du conseil gé néral a accordé les secours ci apres aux communes dont les noms suivent : Villiers-sur-Seine, mobilier scolaire, 150 fr. Frétoy, restauration a la maison d’école, 250 fr. Provins, entretien de la salle d’asile, 300 fr. Les Marêts, travaux de réparations, 200 fr. Fontaine-Fourches, mobilier classique, 500 fr. Dontilly, mobilier classique, 100 fr. La Chapelle-Rablais, mobilier classique, 400 fr. Chalmaison , achat d’un corps de bibliothèque, 60 fr. — Aux termes d’nn arrêté de M. le préfet de Seine-et-Marne, en date du 31 janvier dernier, la première session des examens qui auront lieu en 1876 pour l’obtention du brevet de capacité de l’enseignement primaire s'onvrira le 20 mars pro chain. Les épreuves auront lieu dans l’une des salles de la préfecture. L’ordre des examens a été réglé ainsi qu’il suit : Aspirantes, le lundi 20 mars, à huit heures du matin, pour le brevet obligatoire, — et le jeudi 23 mars, même heure, pour le brevet facultatif. Aspirants, le lundi 27 mars, également à huit heures, pour le brevet obligatoire, — et le jeudi 30 mars, même heure, pour le brevet facultatif. — M. Jenneval a écrit ces jours derniers à M. le maire de la ville, pour savoir si l’on pouvait mettre la salle du théâtre à sa disposition , le di manche 27 février. Sur une réponse affirmative, il a annoncé une représentation pour le jour susdit. Nous ne connaissons pas encore le programme....

Fondé en 1815, la Feuille de Provins était un journal hebdomadaire de Seine-et-Marne. Il paraît jusqu’en 1891.