Feuille de Provins, 30 mars 1872

Feuille de Provins
30 mars 1872

TYPHUS CONTAGIEUX DES BETES A CORNES. ARRÊTÉ. Nous, Préfet du département de Seine-et-Mame, Vu les divers arrêtés pris par nous a l’occasion de l’invasion de la peste bovine, et, notamment, l’arrêté du 11 septembre 1871, portant suspen sion, dans le département de Seine-et-Marne, de la tenue des foires et marchés aux bestiaux, et celui du 6 décembre suivant, interdisant l'introduction, dans le même département, des animaux de l’es pèce bovine ; Vu les instructions ministérielles ; Considérant que, depuis plus d’un mois, aucun cas de typhus ne s’est déclaré dans Seine-et-Marne et les départements circonvoisins, et que l’agricul ture est essentiellement intéressée au repeuple ment des étables, soit pour la production du lait, soit pour l’engraissement ; Sur le rapport et la proposition de M. le direc teur de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, inspecteur général sanitaire du département ; Arrêtons : Art. 1er. A partir de la publication du présent arrêté, l’importation et la circulation des animaux de l’espèce bovine sont autorisées dans le départe ment de Seine-et-Marne, aux conditions suivantes : 1° L’achat des animaux ne pourra avoir lieu que dans les localités où la peste bovine n’a pas sévi, ou dans celles qui en sont affranchies depuis au moins un mois ; 2° L’achetear devra être muni de certificats constatant la provenance des animaux introduits dans une commune, et, dès leur arrivée, il sera tenu d’en avertir l’autorité locale, qui fera visiter immédiatement ces animaux par le vétérinaire du canton. Les frais de visite seront à la charge du propriétaire ; 3° L’introduction dans les étables ayant contenu des animaux malades ne pourra avoir lieu qu’après que l’autorité locale aura constaté qu’elles ont été complètement désinfectées; 4e Les animaux nouvellement importés seront tenus séquestrés, pendant quinze jours au moins, soit dans les étables, soit dans les herbages où on les aura placés, de manière à empêcher toute com munication avec le bétail ancien ou celui du voisi nage, ou même celui qui ne ferait que passer. Art. 2. Il est formellement interdit de laisser pâturer ou séjourner les animaux des espèces bo vine et ovine sur les terrains on ont été enfouis des bestiaux morts ou abattus par suite de typhus. Art. 3. L’interdiction des foires et marchés aux bestiaux dans le département reste maintenue jus qu’à nouvel ordre, à l’exception des marchés aux veaux gras. Art. 4. Si le typhus venait à envahir de nou veau une commune, l’effet du présent arrêté y se rait immédiatement suspendu, ainsi que dans toutes celles comprises dans un rayon de 30 kilomètres du lieu infecté, et les dispositions àe nos précé dents arrêtés seraient, de plein droit, remises en vigueur. Art. S. MM. les sous-préfets, les maires, le commandant de gendarmerie, les commissaires de police et tous autres agents de la force piblique sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrête, qui sera publié et affiché dans toutes les communes du département. Fait en l’hôtel de la Préfecture, à Melun, le 22 mars 1872. Le Préfety de Chaubon. BOURSES DANS LES LYCÉES OU COLLÈGES. commission d’examen. — SESSION. La première réunion des commissions d'examen des candidats aux bourses des lycées ou collèges (enseignement classique ou spécial) aura lieu, savoir : Commission de Meaux (enseignement spécial), le jeudi 11 avril 1872, à huit heures du matin, à l’Hôtel-de-Ville de Meaux; Commission de Melun (enseignement classique et spécial), le même jour et à la même heure, à la Préfecture. Les inscriptions doivent avoir lieu au secrétariat de la Préfecture avant le 5 avril prochain. Les pièces à produire à l'appui de la demande d’inscription, sont : 1* L'acte de naissance du candidat; 2° Un certificat de bonne conduite délivré par le chef de-l’établissement dans lequel il se trouve. MM. les Maires voudront bien porter le présent avis à la connaissance de leurs administrés. Le Préfet de Seine-et-Marne, Signé : De Chambon....

Fondé en 1815, la Feuille de Provins était un journal hebdomadaire de Seine-et-Marne. Il paraît jusqu’en 1891.