Gazette nationale ou le Moniteur universel, 1 mars 1830

Gazette nationale ou le Moniteur universel
1 mars 1830

tiennent aucune nouvelle. Le change sur Londres était à 48 5/4 et 7/8. ( Courier. ) — Le bruit court que le prince Léopold, pour abandonner la pension que lui fait l’Angleterre , doit recevoir une somme de 750,000 liv. st. ( i5 millions de francs ). (Sun.) — Le paquebot le Kingfisher est arrivé en vue de Falrnoulh, venant de Buénos-Ayres. On dit que, pendant la traversée, ce bâtiment a touché à RioJanéiro. Les lettres qu’il apporte n’ont pas encore été reçues en ville. ( Globe and Traveller.) — La motion de lord John Russell ayant pour objet d’étendre à Manchester, Birmingham et Lceds, le droit d’envoyer des membres au parlement, a été, hier soir, rejetée a une majorité de 188 voix contre 140. Cette majorité, nous le croyons, proportion nellement à la minorité , est la plus petite de toutes celles que nous ayous vues sur une question sem blable depuis le commencement de la guerre de la révolution française. La motion a été proposée par lord J. R2sscl avec beaucoup de discrétion et do talent; habilement appuyée, elle 11’a rencontré qu’une faible opposition. On agite actuellement en Angleterre deux plans de réforme qui n’ont entr’eux rien de commun que le nom ; l’un fondé sur la supposition que la constitution est entièrement défectueuse , et qu’on doit désirer un changement complet qui rende les membres de la chambre les représentais actuels ou les délégués de la population du pays, ou de sa richesse et de sa population combinées. L’autre plan de réforme est fondé sur l’opinion admise que la chambre des communes, quoiqu’elle ne fasse pas tout ce qu’on pourrait en attendre, travaille si bien, comme partie de la constitution , qu’il n’est nullement besoin de la rétablir sur un nou veau modèle. L’objet réel des partisans de cette sorte de réforme est de maintenir et de renforcer la présente structure de la chambre des communes ; de rendre ses anomalies et ses défauts moins visibles aux yeux du public, et d’intéresser une plus grande classe de personnes à sa conservation. bi l’on demande comment les partisans de ces...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.