Gazette nationale ou le Moniteur universel, 2 août 1789

Gazette nationale ou le Moniteur universel
2 août 1789

Une déclaration des droits ma paru légitime et né cessaire , mais devoir plutôt suivre que précéder la constitution que nous allons établir : dans tous les cas, on pourrait toujours la placer a son frontispice. En gravant sur la base de cette constitution des types trop généraux , ciaignons d’être ensuite asservis ou incoméquens dans nos décrets constitutifs et dans nos lois. Les uns , pour se renfermer dans la déclaration , peuvent devenir extrêmes et peut-être injustes ; les autres , s’ils en sortent, paraît!ont disparates , quoique souvent utiles et nécessaires. Une pareille déclaration doit donc être mûrement réfléchie ; et pour la mé diter , nous avons devant nous tout le tems que nous allons employer à l’établissement de nos principes constitutionnels et de nos lois. Pourquoi transporter , dit un publiciste , les hommes sur le haut d’une mon tagne , et delà leur montrer tout le domaine de leurs droits, puisqu’on est obligé ensuite de les en faire re descendre pour les placer dans l’ordre politique où ils doivent trouver des limites à chaque pas. Dans le grand nombre d’exceîlens articles, produits dans les projets de déclaration , il en est plusieurs qui appartiennent directement et doivent servir de bases aux droits des Peuples et du souverain ; ce sont ces articles dont il faut sur-le-champ faire des lois , puisque ce sont ces droits qu’il faut fixer. Une di vision plus simple que toutes celles qui nous ont été offertes , une division adoptée par le plus grand nombre des publicistes , et dont on aurait peut-être pas dû s’écarter, faciliterait le travail, et présenterait un rapprochement plus aisé dans la discussion et les opinions. Cette division serait, i°. l’examen des droits de la Nation , antérieurs à tout autre , et dont tout autre tm#ue • des droits de la Nation , c’est-à-dite , des...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.