Gazette nationale ou le Moniteur universel, 8 mai 1837

Gazette nationale ou le Moniteur universel
8 mai 1837

M. Durand, consul-général de France en Pologne, chevalier de l’ordre royal de la Légion-d’Honneur, commandeur des ordres impériaux de Saint-Waldfinir et do Sainte-Anne de Russie, arrivé depuis peu de jours à Montpellier, y est décédé le 27 avril au soir. Dans sa séance du 3 mai, l’Académie des sciences a entendu un rapport sur les inventions les plus utiles , et a désigné comme devant avoir des prix, trois per sonnes. Dans ce nombre, sc trouve M. le lieutenant-colonel Paulin , commandant le corps des sapeurs-pompiers de Paris , auteur d'un appareil pour pénétrer dans les lieux infectés , tels qu’égouts , fossés d’aisances , mines , ainsi que dans les caves incendiées. Pendant que XL le colonel Paulin obtenait de l’Acadé mie ce suffrage, il recevait encore de l’empereur de Russie la croix de Saint-Stanislas, pour la même inven tion , qui avait été portée en Russie et mise sous les yeux de l’empereur par M. de Mcyendorff, son chambellan. — M. Bérenger, président de l’Académie des sciences morales et politiques , a donné , samedi dernier, com munication à l’Académie d’une disposition testamentaire de feu M. Grégoire, ancien évêque de Blois, qui consti tue l’Académie juge d’un concours à ouvrir sur le sujet suivant : « Les nations avancent plus rapidement dans » les connaissances et dans les lumières que dans la mo» raie pratique ; rechercher les causes et les remèdes de » cette inégalité dans leurs progrès. » Le prix serait de 1,000 fr. L’Académie a nommé une commission composée de MM. Cousin , Charles Lucas et Rossi pour lui faire un rapport à ce sujet. La séance s’est terminée par la lecture d’un fragment du second volume inédit de M. Lucas , sur la Théorie de Vemprisonnement, relatif aux limites du régime matériel admissible dans l’intérieur des prisons , pour ne jamais élever la condition de la population coupable au-dessus de celle de la population honnête. M. le maire de Chantilly nous invite à déclarer qu'il est faux que les courses aient été remises à une autre épo que que celle indiquée par les affiches et les journaux. Rien n’est change au brillant programme de celte fêle, qui a tou jours lieu les 12 et 14 mai, sur la magnifique pelouse, au bord de la forêt. Tout porte à croire au contraire que cette solennité attirera une affluence plus nombreuse encore que les années précédentes....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.