Gazette nationale ou le Moniteur universel, 9 novembre 1835

Gazette nationale ou le Moniteur universel
9 novembre 1835

La Chronique de Seine-et Alarne du 4 novembre publie de nouveaux details sur la chute du pont de Mvlnn : « Nous avons dit que la majeure partie de la pile et de l’arche marinière du grand pont de Melun s’était abîmée sons les eaux la semaine dernière ; mais une partie de cette pile et de cette arche était encore restée «lebout, quoique chancelante, ébranler, menaçant ruine ; il était urgent de procéiler à la démolition «le ce qui restait ; mais ce travail présentait «1«; grandes difficultés et de grands dangers pour les ouvriers qti on y aurait employés. Le parti le plus sage était bien sans contredit celui qu’on a suivi, c’est-à-dire d'y mettre le leu. Pour le bien comprendre, il faut savoir ijuc ce grand pont est composé «l’abord «le trois arches assez étroi tes , dont deux sont occupée» par d’ancien» moulins ; puis «l’une grande arche cintrée en bois au-dessous «le la«piclle s’é lève la pile du nouveau pont ; puis encore de la plus grande arche dite Yarche marinière, qui s'était écroulée en partie comme nous l'avon» fait colin- lire ; et enfin d’une autre ar che en bois, établie depuis l’été dernier en remplacement d'une autre cintrée en pierres, qui gênait Pélvtation de la culée du pont. C'est celte dernière arche en bois qui soute nait toute la butée ou poussée «les restes de la grande ai elle qu’on eut la pensée de brûler, et les ingénieurs avaient jus tement calculé «pie , si l’on pouvait parvenir à la détruire ainsi, toute la pile ébranlée et le surplus de la grande arche s'écrouleraient ; nous le répétons, il n’y avait pas possibilité de faire autrement. Les précautions les plus grandes avaient été prises, et d’abord, pour diminuer d’autant la charge qui allait s’écrouler, on avait enlevé toutes les pierres de taille qui formaient le parapet «le cette arche, et l’on avait eu soin de la dépaver; puis, pour que la chute dans l’eau ne mit pas dans la nécessité d’enlever plus tard, à grands frais, les pier res et les matériaux qui allaient nécessairement encombrer l’arche marinière, lin radeau garni de fascines avait été place sous celte arche. » Dans la nuit de lundi à mardi dernier, vers quatre heu res «lu malin , cinq hottes furent disposées entre les pierres de la pile qu’il s’agissait «l’ébranler encore, puis le feu fut communiqué à la dernière arche en buis dont nous avons parlé. Un coup «le fusil servit de signal aux ouvriers p«mr qu’ils eussent à s’écarter du lien du danger. L’explosion de la mine ne produisit pas grand effet, mais le feu fut plus dé cisif; au bout d’une heure environ, la partie de l'aval de cette arche commença à s’affaisser, et quelques minutes après celle de l’amont eétla à son tour; alors , comme on l’avait prévu , le cintre de la grande arche poussant au vide, se dé tacha pour venir tomber sur les fascines préparées à le re cevoir ; et le reste de la pile s’écroula avec grand fracas sur l-s murs du nouveau quai. Cette opération , on peut le dire, a eu lieu à la satisfaction générale. Elle s’est passée sans acci«lent, et précisément comme on l’avait prévu. Les soins pris depuis quelques jours pour consolider les autres arches, et les empêcher de tomber avant qu’un ait le te ms au moins de les démolir, font espérer qu’elles résisteront assez pour per mettre l'établissement d'une passerelle pour les gens de pied. » On va s’occuper promptement maintenant de débar rasser l’arche de la navigation de tous les matériaux «pii l'encombrent ; le teins «pu se remet au beau semble per mettre que ce travail s’exécute avant l’arrivée des grandes eaux et des glaces : nous faisons des vœux pour qu'il en soit ainsi. » Deux des hottes placées «lans la pile n’ayant pas fait ex plosion . et les décombres fumant eiu’orc , l'autorité a fait «h fendre d’approcher du pont, et les travaux d’enlèvement n’ont commencé que mercredi matin. » M. le directeur a definitivement approuvé l’établisse ment d’un pont «le bateaux, bien préférable sous tous les rapports à un pont volant. » Les bateaux qui doivent servir à la construction de ce pont provisoire sont arrivés à Melun depuis hier, et nous pensons qu’un va s’occuper de suite de les utiliser. »...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.