Gazette nationale ou le Moniteur universel, 10 juin 1825

Gazette nationale ou le Moniteur universel
10 juin 1825

» Presque tous les autres produits ont plus ou moins dépassé les évaluations , notamment ceux de l'enregistrement et des domaines , qui , estimés 171,000,000 ft. , ont donné en plus 10 millions 168,610 fr. ; et ceux des douanes , qui ont surpassé de 14 millions l’appréciation primitive de 84 millions. L'ensemble -le ces accroissemens e»t en somme ronde d’environ 36 millions. » Vous sentez ce qu’un tel excédent , bien que diminué du montant des dépenses pour mémoire , eut ajouté aux voies et moyens de l’exercice suivant, s’il n’avait été absorbé par les frais auxquels a donné lieu l’occupation de l’Espagne , frais qui ne sont an surplus eu très-grande partie qu un** avance, pour laquelle le gouvernement espagnol s’est reconnu notre débiteur d’une somme de 24 millions. Nous nous empressons d’ajouter que les crédits n’ont point été depasrés pour les dépenses ordinaires , qui sont restées dans les limites posées par la loi de finances. » A I aide de ces explications , vous saisirez plus aisé ment , Messieurs, le motif des différences qui existent entre les dépenses votées pour 1826 et celles i-roposées pour 1826. Celles-ci surpassent les piemières -te 16,671,319 fr. , mais plus de la moitié de cet excédent ne constitue point une charge nouvelle , se composant uniquement de dé penses qui , jusqu’à ce jour , ue figuraient sur tes budgets que pour mémoire , ou pour une p irlie seulement du mon tant approximatif, et qui se retrouvaient ensuite pour leur montant réel, dans la loi du réglement définitif de l’exercice....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.