Gazette nationale ou le Moniteur universel, 20 juin 1831

Gazette nationale ou le Moniteur universel
20 juin 1831

IN T É RIE U R. Paris y le 19 juin. Voyage du Roi. Strasbourg , le ig juin. (Par la voie du télégraphe.) Le 18 , à onze heures , le Roi a passé en revue la garde nationale de Phalsbourg , et a délivré un drapeau à un régiment de hussards. A midi , S. M. est partie pour Strasbourg au milieu des plus vives acclamations. Sur les limites du département du Bas-Rhin, le Roi a été harangué par le préfet. La garde nationale à cheval, un concours im mense de population , de cavaliers, de chariots remplis de monde , des cris de joie, des applaudissemens universels, voilà le spectacle qui s’est offert au Roi à son entrée dans ce département. A trois heures, le Roi , arrivé à Saverne , y a passé en revue la garde nationale , a reçu les au torités , et a continué sa marche vers Strasbourg , accompagné d’une foule toujours croissante. De Saverne à Strasbourg . S. M. a passé en revue deux autres corps de garde nationale. A l’approche de cette ville, le Roi est monté à cheval, et a fait son entrée au milieu d’une double haie formée par lu ligne et par la garde nationale. Un arc de triomphe, des démonstrations de toute espèce , des adresses , des réponses qui ont excité une vive sympathie , une foule immense et des acclamations continuelles ; des réceptions nombreu ses j l’afllueuce de toutes les classes; et le soir, après un très-beau concert exécuté par cinq cents musiciens , français et allemands , une illumination générale et spontanée, telle a été la journée du 18, sur laquelle nous reviendrons. Le Roi a reçu les princes de Bade. Le Roi de Wurtemberg est annoncé. Le conseil des ministres s’est réuni aujourd’hui, ig juin , à une heure , au ministère de l’intérieur. ■,■■■' ' Le préfet de la Seine a reçu, le 18 juin, de M. le président du conseil , par les mains du com missaire du Gouvernement près la commission des récompenses, la totalité des croix et des médailles décernées à l’occasion des journées de juillet. Il s’est empressé de les faire tenir ce matin même aux municipalités de Paris et aux deux sous-prëfvctures du département, pour en faciliter les re mises aux titulaires. Les citoyens décorés de la croix, et ceux qui ont mérité la médaille, seront convoqués par lettres ü jour fixe , et ces lettres leur feront connaître à...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.