Gazette nationale ou le Moniteur universel, 25 septembre 1802

Gazette nationale ou le Moniteur universel
25 septembre 1802

Paris , te 2 vendémiaire. Le Tourville, vaisseau de 74, parti de SaintDomingue le 25 thermidor, est arrivé à Brest. Les nouvelles qu’il apporte sont satisfaisantes : la ma ladie parait se ralentir ; au:un des généraux de marque ti en était atteint : spécialement le général en chef Leclerc se portait tiès-bicn. Le 20 thermidor, le contre-amiral Dumanoir était arrivé avec les renforts que portait son escadre partie de Toulon. Sa navigation avait été heureuse ; il n’avait aucun malade. Le Vautour , escortant le convoi, parti de Gènes , était également arrivé en bon état. Du reste , la contagion qui a régné à Saint-Domingue , à la Havane et à lajamuïque, a été sans exemple, depuis cinquante ans. — La fiégate anglaise la Pomone ayant touché sur un rocher dans les environs de Vile de Jersey , .a été forcée de s’échouer près du Havre-Saim-Aubin. — Le 9 du mois prochain , il sera célébré à la Haye-Descartes ( Indre et Loire } une fête brillante , pour l’inauguration du buste de René Descartes , dans la maison où ce célèbre philosophe a reçu le jour. — On doit au cit. Thilorier l’invention d’un poêle qu’il a nommé fumivore,, et dont la cons truction est fort simple, Il consume sa fumée , et épargne le combustible. Au-dehors , il a la forme d’un poêle ordinaire , il est en fayence. Au-dedans , il renferme une caisse prismatique en tôle , divisée en deux chambres , par une cloison verticale. La chambre postérieure, plus grande . sert à contenir le bois ; la chambre antérieure , plus petite , est garnie cl’une grille horizontale , placée vers le milieu de sa hauteur. C’est sur cette grille qu’on met le charbon qui doit servir à chauffer le poêle et à distiller le bois. L'espace compris au-dessous de la grille sert de cendrier." Sur le devant du poêle sont deux portes ; la porte inférieure sert pour retirer les cendres : là porte supérieure s'applique sur une grille verticale, qui est contiguë à la grille horisontale dont nous avons pailé. Ces deux grilles contiennent le char bon , et forment le foyer. Le couvercle du poêle peut s’enlever à volonté ; il ferme hermétiquement, au moyen des rebords dont il est muni , et qui entrent dans une gouttière pleine de sable. Le tuyau du poêle est adapté sur le derrière . et communique avec l’espace vide qui sépare la cuisse de tôle et les parois en fayence. Ce tuyau est garni vers sa base d’une petite porte et d’une grille , comme tous les poêles qui brûlent à flamme . renversée. Voici comment on charge ce poêle, et comment la combustion y a lieu. O11 enleve le couvercle, on remplit de bois la chambre postérieure , on met des charbons allu més suf la grille de la chambre antérieure, qu’011 remplit ensuite de charbons éteints , et on ferme le couvercle. On allume en meme te ms quelques copeaux et du papier dans le tuyau . pour déterminer le courant à prendre cette direction. On ouvre ensuite la porte qui correspond à la grille. La combustion s’établit, l'air extérieur entre par la grille verticale et brûle le charbon ; les gaz , résidus de cette com bustion , traversant la grille hprisontaic, circulent entre la caisse de tôle et les parois du poêle , et s’échappent presque refroidis ; dans le tuyau , le bois sy distille et se convertit en charbon ; la fumée et les produits gazeux qui s’en dégagent sont forcés de traverser le charbon incandescent, et sont brûlés au passage par 1 air même qui entre par la grille on ne voit aucune fumée sortir par le tuyau , et ce tuyau est moins chaud que les pavois du poêle:'Le charbon qu’on obtient de la distillation' du bois sert au chauffage du lendemain. Ou ne charge ce poêle qu’une fois, le matin, pour la journée entière. (Journal de Paris.)...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.