Gazette nationale ou le Moniteur universel, 27 mars 1815

Gazette nationale ou le Moniteur universel
27 mars 1815

Paris, Je 26 mars. Aujourd’hui dimanche 2G mars , Sa Majesté l’Empereur a reçu , avant la messe , au palais des Tuileries, les ministres qui ont été introduits dans le cabinet de Sa Majesté. Le prince archichancelier de l’Empire, portant la parole au nom des mmistres , a parlé en ces termes : « Sire, » Les ministres de Votre Majesté viennent vous offrir leurs îespectiieuses félicitations. » Lorsque tons les cœurs ressentent le besoin de manifester leur admiration et leur ioie , nous avons cru devoir consigner r.os opinions et l’ex pression de nos sentunens dans l’adresse que j’ai l’honneur de vous présenter. » Fuisse Votre Majesté accueillir cet hommage de ses fidèles serviteurs , de ses serviteurs si cruellement éprouvés , mais si complettement dédommagés par votre présence , et par toutes les espérances qui s’y trouvent attachées 1 » Adresse des ministres de S. M. » Sire, » La Providence qui veille sur nos destinées. a rouvert à V. M. le chemin de ce trône où vous avait porté le choix libre du peuple et la reconnaissance nationale. La patrie relève son front majestueux ; elle salue pour la seconde fois, du nom de libérateur, le prince qui dé trôna l'anarchie, et dont l’existence peut seule aujourd’hui consolider nos institutions libérales. » La plus juste des révolutions, celle qui de vait rendre à l’homme sa dignité et tous ses droits politiques, a précipité du trône la dy nastie des Bourbons : après vingt-cinq ans de troubles et de guerre , tous les efforts de l’étran ger n’ont, pu réveiller des affections éteintes ou tout-à-fait inconnues à la génération pré sente : la lutte des intérêts et des préjugés d’un petit nombre contre lac lumières du siècle et les intérêts d’une grande nation est enfin ter minée....

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.