Gazette nationale ou le Moniteur universel, 29 juin 1899

Gazette nationale ou le Moniteur universel
29 juin 1899

Berlin, 28 juin. On mamie de Berne en Westphalie : Les mineurs ont commencé hier leur grève par une collision avec la gendarme rie qui a reçu une grêle de pierres. Plu sieurs ouviiers ont été légèrement bles sés. Les grévistes gardent les maisons des ouvriers. La gendarmerie fit feu. Le nom bre des blessés n’est pas encore connu. La police assaillie à coups de pierres a fait usage de ses armes; plusieurs personnes ont été b’essées. Les autorités font savoir qu’un certain nombre de travailleurs polonais ont rompu leurs engagements et engagent les gré vistes allemands à trancher les difficultés sans troubler l’ordre public. Bruxelles, 28 juin. La séance de la Chambre a ôté troublée hier par les scènes les plus bruyantes. La Chambre avait à fixer la date de la dis cussion du projet électoral. Afin d’empécher qu’une date fût prise, les socialistes ont commencé un système acharné d’obstruction. Pendant la majeure partie de la séance, ils n’ont pas cessé de faire du tapage avec leurs pupitres, de chanter la Marseillaise et de crier : « Vive la République I n On n’a pas entendu un mot des discours des orateurs qui se sont succédé à la tri bune. Malgré cette obstruction, la Chambre a cependant voté et, par 88 voix contre tu et 11 abstentions, a fixé au 5 juillet la discus sion du projet de loi électoral. La séance a été levée au milieu du tu multe le plus Indescriptible. La sortie s’est effectuée au milieu d’un grand calme, la police faisant circuler les petits groupes qui essayaient de se former. Les journaux avancés font remonter la responsabilité d<« Incidents qui 8e sont produits à la Chambre,aux questeurs qui en prévision de troubles, avaient pris des mesures d’ordre excessives. Les questeurs protestent énergique ment. Ils revendiquent leur droit de prendra toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement des institutions par lementaires, — Le comité de la Fédération bruxel loise du parti ouvrier, réuni en séance secrète dans la soirée, a décidé à la pres que unanimité la grève générale des tra vailleurs bruxellois. Saragosse, 28 juin. Les troubles se sont renouvelées : les boutiques ont été fermées. A la suite d une agression des émeutiers, place de la Constitution, les troupes ont déchargé leurs armes. Il y a eu un mort, et deux personnes ont été blessées grièvement. Trente arrestations ont été opérées à la suite des manifestations tumultueuses qui se sont produites aujourd’hui, Madrid, 28 juin. La fête qui avait été offerte par l’amlra français à bord du Dupcrrr a été ajournée à cause de la tempête. Au banquet qui a eu lieu au théâtre Es la va, à Séville, en 1 honneur des ma rins français, ceux-ci ont été l’objet d’une ovation ; la musique a joué la Marseillaise. La Haye, 28 juin. La légation de Turquie ayant déposé...

Fondé en 1789 par Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, La Gazette nationale ou Le Moniteur universel fut pendant plus d'un siècle l’organe officiel du gouvernement français.