Je suis partout, 17 mars 1939

Je suis partout
17 mars 1939

tique. L'U. R. S. S., l'union des républiques socialistes soviétiques, ne comporte dans son acte de naissance et dans son nom de famille aucune indication de lieu, aucun terme géographique qui la situe sur ta carte. Elle aurait pu naître en Amérique, en Espagne ou en Australie, qu'elle pourrait totqoura s'appeler t>. R. S. S. Elfe pourrait errer sur la mappemonde, perdre l'Ukraine, s'agréger la France, manger un continent entier, qu'elle resterait l'U. R. S. S. Ce n'est pas un produit du sol qui la porte, c'est une construction de théoriciens que le hasard a fixée sur la terre des popes. Il est vraisemblable que cette uniformité artificielle explique précisément l'échec final du communisme et la débâcle irrémédiable de tous les régimes qui s'en réclament. L'homme est autre chose qu'un salarié ou qu'un patron. Le marxisme implique une telle méconnaissance de la nature, qu'il n'est pas étonnant que la nature se soit rebiffée contre lui. Mais ceci nous entraînerait trop loin... En face du Komintern, ou Troisième Inter nationale, l'Allemagne et l'Italie ont bâti un Antikomintern qui a recueilli l'adhésion du Japon et de la Hongrie. La question qui se pose est de savoir si l'Antikomintern vaut beaucoup mieux que le Komintern. On pourrait concevoir cet Anti sous une forme modeste et restreinte, à la façon d'une entente de police contre les agents, courtiers, banquiers et propa gandistes de Moscou. Il existe à la S.D.N. des commissions du même ordre pour lut ter contre la traite des blanches et contre le trafic des stupéfiants. On dit même qu'elles obtiennent de bons résultats. Mais ce n’est pas cet humble rôle que les dicta teurs entendent donner à leur confrérie. Ils en parlent tantôt comme d'une alliance po litique, tantôt comme d'une ligue de résis tance opposée à la barbarie asiatique. De toutes façons, ils lui assignent de grands destins. En somme, après avoir beaucoup dit que le fascisme n'était pas un article d'exportation, ils ont créé un fascisme inter national, en face de ce que les feuilles et les harangues appellent assez sottement le Front des démocraties. Regardons les choses d'un peu plus près. Le fascisme international est-il concevable? Y a-t-il identité entre les fascismes, comme entre les diverses sections de l'Internationale rouge? Notons d'abord les traits communs. 1° En général, mêmes procédés de pro pagande, empruntés au socialisme et re tournés contre lui : manifestations énormes, grands meetings, service de protection, très souvent usage intensif du rouge, comme en général de tous les moyens d'expression les plus bruyants et les plus voyants, bref : publicité intensive visant, non pas à conqué rir les individus un à un, en faisant appel à leurs intérêts ou à leur raisonnement, mais à les prendre en masse en créant un état collectif de nature sentimentale. 2° Comme tous les mouvements révolu tionnaires, les fascismes, à leur début, font appel à l'enthousiasme des jeunes. D'où, à l'origine, un certain climat d'allégresse, de v;e, d'abnégation, une certaine atmosphère vive et pure. Pierre GAXOTTE....

Anticommuniste, profasciste, antisémite et positivement favorable à Hitler, Je suis partout est le journal d’extrême-droite le plus violent jamais publié en France. Si violent que son directeur Arthème Fayard, fondateur des éditions Fayard, décide dès mai 1936 de cesser sa parution. À sa mort en novembre 1936, le journal est toutefois relancé par son fils et Pierre Gaxotte, futur membre de l’Académie Française.