Je suis partout, 22 novembre 1941

Je suis partout
22 novembre 1941

8 Dans le domaine de la propagande et de l'information, il y aurait à faire bien des choses, que l'on ne fait pas. Il y aurait d'abord à savoir où sont les vrais Français, les vrais soutiens de la Révolution Natio nale. Il y aurait à ne pas considérer la zone occupée comme une région abandonnée d'avance, il y aurait à voir les hommes, à leur parler, — à les connaître. On ne veut pas le faire. On se refuse à considérer les choses comme elles sont. On néglige les plus élémentaires convenances. De temps à autre, les journalistes apprennent qu’il existe un service chargé de leur communi quer des renseignements sur tel ou tel point : ils le savent généralement par un camarade, par un voisin, par le concierge, car ils n'ont jamais vu le monsieur qui d rige ce service Avant que M. Maurice Pinot ne soit commissaire au Reclassement des Prisonniers, qui avait jamais entendu parler des hommes qui sont chargés des rapports avec la presse ? Et il y en a pour tant, soyez-en sûrs! Ils ont de beaux dos siers, des pots de coîle et des dactylos. Mais on ne les voit pas, c'est au-dessous de leur dignité d'évêques. Notez que nous ne leur demandons rien : mais enfin, à quoi servent-ils 7 A laisser dormir la France, sans doute. 8 Ce que l'on trouve en bas de l'échelle, on pourra le trouver dans les problèmes plus importants encore. Si l'attentisme a en core tant de faveur dans certains milieux, c'est qu'il est essentiellement un manque d'imagination. Qui va gagner 7 Qui a rai son ? Qui a tort ? Comme ces questions sont compliquées ! Il vaut mieux dormir : quand nous serons réveillés, il sera temps de voir «'il fait jour. Malheureusement, « la vie n'est pas neu tre », comme l'a rappelé le Maréchal Elle nous impose de choisir. Il y a des choix qui peuvent être rudes et dangereux. Il ne s'agit pas d'être les apôtres béats d'un or dre auquel nous devons prendre part de façon active, sous peine d'être écrasés par lui, ne nous le dissimulons pas.. Mais il s'agit de savoir qu'avec tous ses risques, la vie est la vie et que. de l'autre côté, il n'y a rien, exactement rien. A force de manquer d'imagination, 3 force de dormir, on peut atteindre, sans souci intellectuel, à coup sûr, l'état le plus reposant qui soit, le plus immobile, le plus paisible par définition : l'état de cadavre. Robert Brasillach....

Anticommuniste, profasciste, antisémite et positivement favorable à Hitler, Je suis partout est le journal d’extrême-droite le plus violent jamais publié en France. Si violent que son directeur Arthème Fayard, fondateur des éditions Fayard, décide dès mai 1936 de cesser sa parution. À sa mort en novembre 1936, le journal est toutefois relancé par son fils et Pierre Gaxotte, futur membre de l’Académie Française.