Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 26 août 1853

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement
26 août 1853

de nos matelots sont jetés à terre au pied même des murailles du fort; ils s’avancent eu silence a la faveur de la nuit, guidés par le gouverneur et par le commandant du Palinure. La petite troupe réussit ainsi à s'introduire jusque dans le fort ; mai* là des sentinelles font feu, et presque aussitôt une fusillade très-vive partant de tous côtes, et principalement des portes et des fenêtres de la caserne, accueille nos marins. Ceux-ci s'élancent brave ment en avant, se portent au paa de course partout où le feu est le plus nourri, et, sans s’arrêter aux canons braqués contre eux , poussent vivement les révoltés la baïonnette dans les rems et les rejettent eu un clin d’œil hors des remparts du fort, lequel demeure ainsi en leur possession. De* 160 hommes qui se trouvaient dans ce fort, 6 ou 7 sont morts, 48 à 20 sont blessés, 43 prisonniers ; 40 se sont rendus , et le reste erre dans la campagne , mais ne tardera pas à venir (aire sa soumission sous l'impres sion du coup énergique qui vient d’être frappé. Dans les rangs du Palmure unc perte cruelle a été constatée : c’est celle du lieutenant de vaisseau Jean de la tiallardaie , mort frappé d’une balle à la tête , au moment où il s’élan çait dans le fort à la tête du premier peloton. Par ce hardi coup de main, la tranquillité de Bissas a cté rétablie, et elle est assurée par la présence du Palinure, qui restera devant Vile jusqu’à l’arrivée des troupes portugaises que le gouverneur a demandées aux îles du cap Vert. Les autorités et les principaux habitans de Bissas , pleins de recon naissance pour le service qui leur a été rendu en celte conjoncture critique, ont envoyé une adresse chaleureuse au commandant Bosse, dont la conduite a, d’ailleurs , été l’objet d’un témoignage d’approbation de la part de S. Ex. le ministre de la marine et des colonies....

Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.