Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement, 30 janvier 1878

Journal de la ville de Saint-Quentin et de l’arrondissement
30 janvier 1878

le contrôle, l’appui après la discussion, non pas cet appui servile que nous avons connu dans des majorités précisément issues de la candidature officielle. Du reste, nos amis qui sont au pouvoir sont, comme on le disait tout à l’heure, les collabora teurs de la majorité. Us y sont venus au nom des principes du gouvernement parlementaire, et ils ne demandent à y rester qu’en vertu de la pra tique de ces mêmes principes. Ils ont cru et ils ont eu raison de croire, et ils ont exprimé le vœu public à cet égard, que la République ne devait pas être un mot, une étiquette, une théorie, mais une réalité efficace, vivante et agissante; qu’elle devait assurer le développe ment des forces nationales dans toutes les direc tions, dans tous les ordres, et, formulant avec précision ce principe, ils ont dit: Pour l’enfant l’école, pour l’homme mûr le travail, pour la France la paix, et pour Je citoyen la liberté. (Salve d'applaudissements et bravos prolongés.) Et cela nous suffit ; d'autres viendront plus tard qui feront leur œuvre. Mais toutes ces choses : la stabilité, l’ordre, la liberté, le développement progressif et incessant de la grandeur française, tout cela, à l’heure actuelle, dépend do la sagesse persévérante, de l’union pratiquée du parti républicain dans toutes ses nuances, du Nord au Midi, de l’Est à l’Ouest. Partout où une dissidence s’élèverait, partout où une discorde serait entretenue, ou aurait le droit d’y aller, de chercher à rapprocher les esprits, et, si on ne pouvait pas les vaincre, de se détourner d’eux, car là on ne compren drait pas, je ne dis pas l’intérêt de la Républi que, mais l’intérêt suprême de la patrie ! (Assen timent général.) C’est donc le même programme de sa gesse et de modération que M. Gambetta est allé, dimanche dernier, développer devant ses électeurs bellevillois. Nous croyons, nous aussi, que la République aurait tout à gagner à la pratique d’un tel programme. Mais nous ne voyons pas bien jusqu’ici la salutaire influence exercée parles chefs du parti sur leurs coreligionnaires, car, à l’heure même où M. Gambetta déclarait nécessaire l’union des républicains sans distinction de nuances, quatre candidats, tous républicains, mais de nuances diver ses, se présentaient devant les électeurs bordelais après avoir employé la période électorale à se couvrir mutuellement d’in jures et de boue. Les paroles de M. Gambetta sont bonnes; mais, nous le répéterons toujours, des faits vaudraient mieux....

Fondé en 1819, Le Journal de la ville de Saint Quentin publie les annonces judiciaires de son département sans le concours du gouvernement. L’initiative porte ses fruits puisque la publication du journal demeure assurée jusqu’en 1914.