Journal de Seine-et-Marne, 10 juillet 1838

Journal de Seine-et-Marne
10 juillet 1838

MEAUX. Le Constitutionnel du 4 juillet contenait la rectification suivante : Parmi les Élèves Sages-Femmes qui ont obtenu des prix dans la dernière distribution, nous avons omis de nommer MeU* Elisa Guébing élève aux frais du département de Seine-et-Marne ; c’est un oubli que nous nous empressons de réparer. — Par arrêt de la cour royale de Paris du 2 juillet, l’adminis tration des Messageries royales a été condamnée à payer 11,000 francs d’idenmilé à un voyageur blessé dans une des voitures de cette administration qui avait versé à la descente de Laon. L’arrêt la déboute de sa demande en garantie contre le postillon qui con duisait la voiture et le maître de poste au service duquel il était ; en outre , la condamne à tous les dépens. Aujourd’hui , est appelée devant le tribunal correctionnel de Meaux l’affaire de la voiture de Cliâlons qui a renversé et a blessé mortellement un homme sur la place de la Cathédrale, il y à trois semaines. Nous rendrons compte dans notre prochain numéro, des débats de celte cause qui intéressé une foule de personnes dont la vie est si souvent compromise par l’imprudence des hommes chargés de la conduite des voitures publiques. On nous adresse de Meaux la note suivante : «t Un essai qui nous paraît heureux , vient d’être tenté par l’ad ministration municipale de cette ville. Un banc en fer d’une structure élégante et solide en même temps, vient d’être placé sur la belle promenade dite le Cours Pinteville. Ces bancs en fer remplaceront avantageusement ceux eu bois d’un aspect peu agréable...

Fondé en 1833 sous le nom Journal du commerce de l’arrondissement de Meaux, cet hebdomadaire républicain et conservateur devient le Journal de Meaux après seize numéros. Il prend finalement le nom de Journal de Seine-et-Marne en 1838 avant de disparaître cent ans plus tard, en 1939.