Journal de Montélimar, 4 février 1905

Journal de Montélimar
4 février 1905

Le samedi 11 février, la ville de Paris va procéder à un emprunt de 100 millions de francs auquel il est déjà facile de prédire un succès d’émission au moins égal à celui qui a été jusqu'ici réservé a tous ses précédents emprunts. Le but de celui-ci est principalement de rembourser les avances faites et a faire par la Caisse municipale, aflu d'assurer l’abais sement à 20 centimes le mètre cube du prix du gaz en 1903, 1904, 1905, et, accessoire ment, de faire face aux dépenses nécessaires pour assimiler le personnel du gaz à celui de la Ville. Cette fois, il s'agit d’un type d'emprunt nouveau : celui de 2 3/4 0/0. Les obligations seront au capital nominal de 400 francs ; elles rapporteront donc un intérêt annuel de 11 francs par obligation entière. Mais, comme le prix de souscription a été flxéà 380francs, le revenu nominal de 2 3/4 0/0 se traduira ef fectivement par un intérêt d’environ 2.90 0/0, sans tenir compte, bien entendu, de la prime d'amortissement qui sera de 20 fr., ni de la valeur des lots Il est essentiel de faire remarquer que ce nouvel emprunt est remboursable, dans l’es pace de trente-cinq ans seulement, soit au pair de 400 francs par obligation, soit par un des lots affectés à son service. Ce service de lots comprend deux tirages par an, comportant ensemble 106 lots pour un montant de 400.000 francs. Chacun de ces tirages, dont l’un aura lieu le 1er février et l’autre le 1er août, comprendra 1 gros lot de 100.000 francs. 2 lots de 25.000 francs et 50 lots de 1.000 francs. Le premier tirage aura lieu le 1er août 1905. S’il est des emprunts que l’on peut quali fier de démocratiques, ce sont bien ceux de la ville de Paris, car celle-ci tient à honneur de les rendre accessibles aux plus petites bourses par l’échelonnement des versements sur un long espace de tempe. Cette fois en core, l’administration municipale n’aura pas donné un démenti à ses bonnes traditions. Le prix global de 380 franc* par obligation sera payé dans les conditions suivantes : 40 francs au moment de la souscriplon, 60 francs lors de la répartition, puis 150 francs du l,r au 15 septembie 1905. et. enfin, 130 francs du l*r au 15 mars 1906, de sorte que les souscripteurs auront treize mois pleins pour se libérer. Toutefois, ceux qui voudront se libérer plus toi auront la facultédes’acquitter soit après la répartition, à une date qui sera fixée ultérieurement par arrêté préfec toral. soit au moment de chacun des autres termes de versement. Mais, ce qui rendra plu* démocratique en core l’émission du 11 février 1905. c’est la création d'une quantité importante de quarts d’obligation. Ces qusrls au nombre de 263.155 contre 197 368 obligations entières, donneront droit naturellement, dans les ti rages semestriels, au quart des lots que noue ; venons d’énumérer. Pour ce qui est du prix ! de souscription, le paiement sera, en sous • I crivant. à la libération et aux deux autres termes, le quart des versements sur les obli gations entières à ces diverses époques. De plus, seront irréductibles les souscriptions à 1, 9 et S obligations entières et celles à 1,...

Fondé en 1858, Le Journal de Montélimar était un hebdomadaire publié dans la Drôme. Antisémite et collaborationniste, il fut supprimé à la Libération en 1944.