Journal de Montélimar, 18 novembre 1905

Journal de Montélimar
18 novembre 1905

La Révolution ne se laisserait pas prendre sans coup périr l’arme redoutable qu’elle a entre les mains et qu’elle manie avec une habileté diabolique. Il est tellement vrai que le suffrage universel ne représente pas dans ses élus l’opinion tout i entière, que Jaurès, l’homme du socialisme, le leader des partis avancés, un républicain comme l’entend le Bloc, vient de procla mer qu’il était partisan de la re présentation proportionnelle. Comment expliquer que Jaurès, dont le parti n’a rien à atten Ire d’une pareille modification au système actuel, préconise c tte réforme ? Il y a évidemment dans c< tte avance au parti libéral anguille ; sous roche ; mais que l’on découj vre ou non le but que veut atteini dre Jaurès par delà la réforme, il est certain que le parti d’opposi tion a tout à gagner à la réalisa tion d’une idée aussi vieille que le suffrage universel lui-même. (Qu’entend on par la représenta tion proportionnelle ? C’est l’ex pression vraie ; l’élection en un mot d’une Chambre dans la pro portion des votes émis. C’est une place à la minorité qui, à l'heure actuelle, est mise de côté pour un écart de quelques voix. Voici en deux mots comment fonctionnerait la représentation proportionnelle, d’api ès le systè me employé en Belgique. Nous empruntons le renseignement à Y Autorité : Prenez un département dans lequel il y ait six députés à élire ; supposons qu’il y ait trois listes en présence, et que le total des suf frages exprimés soit de 72.600 voix. Que l’on remarque qu’il s’agit de la représentation par scrutin de liste, et non d’arrondissement. Chaque député vaudra 72.600 divisé par 6, soit 12.100 voix, et il sera attribué à chaque liste autant de sièges qu’elle aura réuni de fois 12.100 voix. Et lorsque la proportion n’est pas réalisée exactement, lorsque les 12.100 voix représentant un siège sont dispersées sur plusieurs listes, ou attribue ce siège à la liste qui a réuni le plus grand nombre de suffrages. Mais le parti libéral peut-il espérer qu’une loi de sagesse telle que celle-là sera votée par une majorité qui a tout à perdre, et rien à gagner d’une pareille réfor me? Est-il croyable même que le Gouvernement accepte la discussion du projet ? Le parti libéral fera bien de ne pas s’endormir sur ce rêve. Il fera bien surtout de réveiller de leur torpeur les citoyens qui, mollement assis dans un apparte ment chaud en hiver, frais en été, attendent de la force d’inertie le pouvoir de renverser le régime actuel. Les Rois fainéants du parti conservateur, ces électeurs-là en dorment le monde au lieu de le | convertir. Repus, ils traitent de valets ou de fous ceux qui se jettent à corps perdu dans le brasier des luttes électorales pour la défense de la bonne cause. Périssent les principes d’ordre social, pourvu que leurs intérêts à eux soient prospères ! Le présent ils s’en moquent ; l’avenir est à Dieu. Comme le parfait égoïste, ils pensent : « Après moi le déluge. » Pour tout dire et suivant une expression vulgaire, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. S’ils ne sont pas traîtres à leur conscience, ils sont peureux jusqu’à la lâcheté. Qu’on ne me dise pas que celui-là est fou qui entre dans l’arène. Les fous, je les vois dans cette catégorie d’électeurs qui dorment ' les poings fermés pendant que gronde l’émeute. Les valets, j’en trouve des monta gnes du côté de ces citoyens qui, pour assurer l’avenir d'un* fils, offr, nt leur conscience en holocauste à ces dieux du jour qu’on appelle les hommes au pouvoir. X....

Fondé en 1858, Le Journal de Montélimar était un hebdomadaire publié dans la Drôme. Antisémite et collaborationniste, il fut supprimé à la Libération en 1944.