Journal des débats politiques et littéraires, 2 novembre 1921

Journal des débats politiques et littéraires
2 novembre 1921

Le retard apporté à la mise en discussion | des projets de lois militaires a forcé le mb nistre de la guerre à déposer un projet de loi spécial pour le recensement de la classe 1922. Ce projet reproduit en grande partie les dispositions de la loi du 24 décembre 1920 relative à l'incorporation de la classe 1921. D'autre part il ne parle pas de la durée du service qui sera imposée à la classe 1922. C'est que,- si l'ordre du jour de la Chambre est trop chargé pour permettre d'espérer en temps utile la conclusion du débat sur les lois militaires, on se rend compte qu'il est nécessaire de ne pas attendre trop longtemps pour donner à notre armée son statut défini tif. On fixera dans le courant de l'année pro chaine jja dqrée du temps de service pour la classe 1922. Cette fixation se fera tout natu rellement lors de la discussion du projet de loi sur le recrutement de l'armée. Ainsi se trouvent également bien indiquées l'intention du ministre de la guerre de renoncer aux improvisations, et sa volonté d'instaurer un débat complet. Néanmoins des délais assez importants sdnt encore prévus avant la mise en discussion des projets de lois actuelle ment déposés. La-question se pose de savoir si ces délais ne devraient pas être employés à. une révision sérieuse de ces projets de lois. On a montré ici-même quelques-uns des défauts de ces projets. Le principal est qu'ils se présentent d'une façon fragmen taire, chacun d'eux apportant une solution sur un point particulier. Aucun d'eux ne peut être considéré comme le projet central autour duquel viennent se coordonner les autres. Aucun d'entre eux ne renferme ni dans ses articles ni dans son préambule l'ex posé de la doctrine en vertu de laquelle doit être reconstruit notre état militaire. C'est seulement en'prélevant des extraits d'un, côté puis de l'autre qu'on arrive à se faire une idée des principes qu'ont entendu suivre les auteurs des projets de lois et du but qu'ils se sont proposé. Et quand on a fait ce travail, quand on croit avoir discerné ces principes et ce but, on en arrive à se deman der si les enseignements de la guerre mon diale n'ont pas été, en grande partie, mé connus. Il est bon de vouloir conserver tout ce qui peut être conservé de la tradition mi litaire. Enocre faut-il que ce traditiona lisme' n'empêche pas l'adaptation aux cir constances nouvelles. Presque tous ceux qui ont parlé des pro jets de lois militaires actuellement déposés leur ont fait des critiques du même genre. Chose plus grave, le rapporteur de la Com mission de l'armée de la Chambre des Dé putés, appelé à étudier, le projet de loi sur le recrutement de l'armée, a fait des réserves semblables. Il a montré combien était erro née la méthode qui consistait à réorganiser une armée en traitant successivement des points différents. .Mais il était persuadé avant tout de la nécessité d'aboutir rapide- 1...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.