Journal des débats politiques et littéraires, 6 janvier 1845

Journal des débats politiques et littéraires
6 janvier 1845

octobre pour le cabinet du ler1er mars, et M. Guizot pour M. Tliiers. Voyez plutôt le portrait que nous allons citer ! Le Constitutionnel dit M. Guizot, mais c'est évidemment M. Thiers qu'il faut lire : Le ta lent de l'orateur diffère essentiellement du talent de l'homme d'Etat (en effet, à la tribune M. Thiers produit quelquefois l'effet d'un homme d'Etat, on y est trompé !) ; tel réussit fort bien à colorer d'un beau langage les actes les moins sensés et les moins habiles, qui, hors de la tribune, est un esprit stérile, inapplicable aux affaires positives (M. Thiers n'a jamais pu être chef d'un cabinet plus de six mois ), imprudent dans l'entreprise ( rappelez-vous la levée de boucliers du 13 juillet), peureux dans l'exécution (peut-on faire une allusion plus claire au rappel de la flotte et àla note du 8 octobre?), et réduisant tout l'art du gouvernement à l'intrigue par lementaire (vous savez ce qui se passe en ce mo ment même!). Que le Constitutionnel rappelle donc ses esprits. Nous sommes en 1845! L'entend-il? Les affaires sont aussi bonnes qu'elles étaient mauvaises en 1840. Tout le monde en est d'accord; l'intrigue elle-même l'avoue. Aussi le ministère ne demandeI t-il pas mieux que de s'expliquer, que de discu ter; ne confondons pas : c'est l'intrigue qui ne de mande qu'une urne et des boules noires; d'où il suit que le Constitutionnel s'est mis fort- inutile ment en frais de science lorsqu'il compare le ministère à ces poissons singuliers qui, pour échap per à leurs ennemis, troublent l'eau en répan dant autour d'eux une liqueur noire, et forment un nuage dans lequel ils disparaissent. Nous ne suivrons (ias notre digne confrère dans cette excursion sur 'histoire des poissons singuliers ; rien n'est si conta gieux que le voisinage du ridicule ; nous aurions peur de tomber dans quelque métaphore, tirée aussi de l'histoire naturelle, en voulant caractériser ce style et ces pensées. Mais que le Constitutionnel nous en croie : le ministère ne ressemblera pas aux poussons singuliers; ce n'est pas lui qui veut pêcher en e.au trouble ; il ne répand pas son fiel impuissant sur tout ce qui l'entoure ; et, bien loin de songer à disparaître dans un nuage, il appelle la lumière et la discussion ! C'est ce que sa con duite démontrera bientôt....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.