Journal des débats politiques et littéraires, 8 avril 1895

Journal des débats politiques et littéraires
8 avril 1895

de décerner à cet « abominable traître », à ce « féroce ennemi de la France » t De là à suspecter le « patriotisme » du cri tique lui-même, il n'y avait qu'un pas, par le temps qui court, et deux ou trois corres pondants l'ont d'autant plus allègrement franchi qu'ils ont pris soin de ne pas si gner leurs lettres. Ceux-là me permet tront de les remercier, tout simplement, de l'importance même négative qu'ils veulent bien attacher à mes appréciations et de rester au-dessus des leurs. Mais je ne crois pas inutile de répondre un peu plus longuement à ceux qui ont pris la peine de me démontrer par le menu que je ne devais pas savoir le premier,— ou plutôt le dernier mot de l'affaire. Après tout, il y a là un point d'histoire assez intéressant à examiner, car il s'agit tout autant du sort de la campagne décisive de 1813 que de la réputation de l'illustre général suisse. Je le croyais fixé pour toutes lès personnes de bonne foi, depuis les grandes polémiques de 1819, d'ailleurs renouvelées, avec un résultat identique, en 1869 et en 1892 : il n'en est rien, puis que beaucoup en contestent ou n'en con naissent pas encore les conclusions, et que, des vieilles calomnies, il subsiste toujours quelque chosé, selon la règle! C'est surtout depuis la publication du tome troisième des fameux Mémoires de Marbot que-ces calomnies ont reparu,— et paru tout à fait victorieuses. Il y a, en effet, dans ce volume un passage tout à la fois dédaigneux et écrasant, plus dé daigneux cependant qu'écrasant,— si l'on y regarde d'un peu près ! et dont j'a vais tenu tel compte qu'il appartenait, bien avant que mes honorables contradicteurs voulussent me le signaler ou même m'en envoyer une copie conforme. On lit, entre autres choses, dans ce petit fac tum : « Jusqu'à ce jour, on n'avait vu que deux généraux saxons s'avilir au point de passer à l'ennemi ; mais l'uni forme de général français était encore exempt d'une telle tache : ce fut un Suisse, le général Jomini, qui la lui imprima. Ce malheureux était simple commis au Irai-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.